Embraer a annoncé mardi 11 mars son intention d’étendre ses opérations en Pologne, transformant le pays en un centre stratégique en Europe. L’initiative comprend des partenariats dans la fabrication, la maintenance, la recherche et la conversion d’avions.
Francisco Gomes Neto, président et directeur général d’Embraer, visite le pays avec des équipes des domaines de l’aviation commerciale et de la défense et sécurité pour rencontrer des partenaires industriels. L’ordre du jour comprenait des discussions sur la fabrication, la maintenance, les conversions passager-cargo, la recherche et le développement, ainsi que les nouvelles technologies telles que l’eVTOL.
Un partenariat a ainsi été conclu avec le Łukasiewicz Aviation Institute (iLOT) pour la recherche et le développement dans les domaines des matériaux, des nouvelles technologies de vol, de la conception et de la maintenance aéronautiques. « Cet accord avec Łukasiewicz – ILOT est un élément clé de notre plan visant à renforcer notre engagement de 25 ans auprès de l’écosystème aérospatial polonais. Łukasiewicz – ILOT est un institut de recherche de renommée mondiale, spécialisé dans les technologies critiques au cœur de l’aviation du futur. Nous sommes fiers de devenir partenaires de Łukasiewicz – ILOT et nous réjouissons des résultats que nous pourrons obtenir ensemble », a déclaré Francisco Gomes Neto, président-directeur général d’Embraer.
« À mesure que l’entreprise se développe, nous nous engageons à étendre notre engagement industriel avec des partenaires polonais, y compris la production, l’assemblage final, la maintenance et la réparation », a ajouté Gomes Neto.
Embraer est déjà fortement implanté dans le pays. LOT Polish Airlines est un client important d’E-Jet Embraer puisqu’elle en possède 47 exemplaires – du E170 à l’E195-E2– et plusieurs entreprises polonaises fournissent des composants pour E-Jet, notamment des sièges, des groupes auxiliaires de puissance et des composants de moteur – une activité estimée à 30 millions de dollars par an par Embraer. Les nouveaux projets comprennent une installation de révision des trains d’atterrissage pour les monocouloirs Embraer et des conversions d’E190-E1 en avion cargo.
Embraer estime que ses initiatives en Pologne, y compris au niveau de la défense aérienne, pourraient générer jusqu’à 3 milliards de dollars pour l’économie locale dans dix ans et estime que le pays a le potentiel de devenir un partenaire stratégique dans la construction du modèle, en plus de renforcer l’écosystème après-vente, y compris la maintenance et la formation.
Vincent a commenté :
12 mars 2025 - 14 h 11 min
Oui avec l’achat des avions militaires et son assemblage sur place pour la region c’était déjà conclu…
Bien venu Embraer
NDR a commenté :
13 mars 2025 - 12 h 54 min
Le KC390 a surpris tout le monde 🌎 : l’armée chérifienne 🇲🇦 l’a testé par tout temps et en tout terrain il a répondu juste a plisieurs batteties de tests
https://www.flightaware.com/live/flight/PTZNG/history/20250224/0830Z/GMME/GMMP
Le Maroc voulait en acheter plein pour être prêt a défendre ses alliés du Moyen orient contre le régime belliqueux d’ Iran 🇮🇷 mais Donald Trump veut forcer les FAR a partager la poire avec Lokheed !
Et pourtant 36 KC390 avec des Helico pliables Sikorsky de Lokheed a bord auraient très bien fait le job alas !
Lula da Silva a commenté :
13 mars 2025 - 15 h 58 min
Question à 100 balles : quel est le rapport entre l’article et son commentaire qui nous parle du Maroc ?