Mercredi dernier 5 mars, les passagers d’un vol Air India reliant Chicago à Delhi ont dû endurer un vol de dix heures et se retenir de tout petit besoin, après que neuf des dix toilettes à bord se sont bouchées à moins de la moitié du voyage suite à ce qui apparaît comme un sabotage.

Un incident étrange est survenu à bord d’un Boeing 777-300 qui a quitté l’aéroport international O’Hare la semaine dernière et a dû revenir à l’aéroport après 10 heures de vol vers l’Inde, la plupart des toilettes à bord étant bouchées et inutilisables. Le vol Chicago-New Delhi étant d’une durée de 14 heures et demie, des toilettes fonctionnelles sont indispensables pour un avion configuré pour transporter 342 personnes.

Mercredi dernier, le vol a décollé comme d’habitude et survolait le Groenland avant de faire brusquement demi-tour et de se diriger directement vers son point de départ. À l’époque, les passagers étaient conscients d’un problème majeur avec les toilettes bouchées à bord, mais ce n’est qu’aujourd’hui que la cause du blocage a été élucidée. Car des mécaniciens d’Air India ont démonté le système de canalisation-toilettes du 777 et ont constaté que des vêtements en obstruaient toute sortie.  Outre des vêtements, on y a même trouvé une couverture de compagnie aérienne.

L’avion, vieux de 15 ans, impliqué dans l’incident est resté à Chicago pendant deux jours avant d’être rapatrié à Delhi sans passagers, où il est resté depuis, tandis que les mécaniciens s’efforçaient de remettre en état les toilettes. Les passagers en rade ont été hébergés à l’hôtel, et ils ont finalement été ré-acheminés via d’autres vols.

« Une seule personne n’aurait pas pu faire ça », a déclaré à NBC Chicago Joe Schwieterman, expert en aviation et professeur de transport à l’Université DePaul de Chicago. « Cela ressemble à une décision concertée et relativement sophistiquée de monter à bord d’un avion avec une sorte de sabotage interne. Je m’intéresse à l’aviation depuis longtemps, et c’est une situation assez inédite. »