Histoire de l’aviation – 15 mars 1951. En ce jeudi 15 mars 1951, l’actualité aéronautique est marquée par le premier vol réalisé par l’appareil civil SO 30R Nene, à savoir un avion expérimental mis au point pour transporter des personnes, affichant ainsi une capacité d’accueil de quarante-trois passagers, disposant de deux réacteurs Hispano-Suiza Nene de 2 270 kg/p avec une dérive simple, dont les réservoirs sont pendulaires et qui a été renforcé au niveau de son train d’atterrissage.

Cette première sortie aérienne en ce 15 mars 1951 sera assurée par le chef pilote Charles Goujon, qui devra mettre à l’épreuve l’appareil en conditions réelles. Cet avion s’apparentant à un SO 30P Bretagne avec pour différence l’absence de moteurs à pistons sur ce modèle SO 30R Nene qui devrait être utilisé sur des lignes à des fins commerciales.

Quatre autres personnes vont prendre place à bord du SO 30R Nene, aux côtés de Charles Goujon, pour ce vol au-dessus de l’aérodrome de Villacoublay : les ingénieurs Jean Yvetot et André Pérard, le mécanicien Armand Raimbeau et l’opérateur radio Paul Floury.