Histoire de l’aviation – 5 avril 1907. En ce vendredi 5 avril 1907, c’est le pionnier de l’air et constructeur d’engins volants Louis Blériot qui est au cœur de l’actualité aéronautique : l’acteur de la locomotion aérienne de nationalité française réalise en ce jour le test de son appareil connu sous le nom de « Blériot V ».

Ce modèle qu’il a mis au point espérant qu’il lui permette d’atteindre son rêve d’Icare est un monoplan basé sur un plan canard. L’aéroplane, qui présente une envergure de 8,50 mètres, affiche 7,80 mètres de longueur. Pour assurer sa motorisation, Louis Blériot ayant opté pour un bloc Antoinette. Ce dernier étant en mesure de lui fournir une puissance de vingt-quatre chevaux.

Si en 1906, le Franco-brésilien Alberto Santos-Dumont avait réussi l’exploit de voler sur deux cents mètres, Louis Blériot devra pour sa part se contenter d’une distance bien plus modeste ce 5 avril 1907 : en effet, si son appareil lui apporte déjà satisfaction car il est capable de voler, à ses commandes, il ne couvrira que six mètres à une hauteur de soixante centimètres.