Airbus et Thai Airways International (THAI) ont signé une lettre d’intention pour rétrofitter les A350-900 de la compagnie aérienne thaïlandaise, améliorant ainsi le confort des passagers et l’efficacité opérationnelle grâce à des améliorations de cabine.
L’accord a été annoncé le 9 avril 2025, lors d’une cérémonie de signature au salon Aircraft Interiors Expo de Hambourg, en Allemagne. Airbus, qui supervisera le programme de rétrofit, a déclaré que la rénovation comprendra des améliorations de cabine de pointe pour « améliorer le confort des passagers et l’efficacité opérationnelle ». Les A350-900 de Thai Airways seront équipés des dernières innovations en cabine, notamment des sièges « Royal Silk » modernisés et surélevés en classe affaires, de nouveaux sièges en classe économique premium et des sièges en classe économique. La modernisation de la cabine, prévue pour débuter en 2028, comprendra également l’installation d’un système de divertissement à bord amélioré.
Les avions modernisés devraient être remis en service par phases, garantissant un impact minimal sur les opérations aériennes de Thai Airways.
« Airbus est heureux d’accompagner THAI dans cet investissement majeur de sa flotte, garantissant ainsi que ses A350 continuent d’offrir aux passagers une expérience de vol exceptionnelle. Ce rétrofit s’inscrit dans notre vision commune : offrir un confort, une efficacité et une durabilité accrus aux compagnies aériennes et à leurs clients », a déclaré Balinda Zhang, responsable des services commerciaux d’Airbus pour l’Asie-Pacifique.
Airbus a ajouté que cet accord « réaffirme son partenariat de longue date avec THAI et son engagement à soutenir la stratégie de modernisation de la flotte de la compagnie aérienne ». « Leader du transport long-courrier, l’A350 demeure un pilier essentiel du réseau de THAI, et cette modernisation renforcera encore son attrait auprès des passagers premium et économiques ». Thai Airways dispose d’une flotte de 23 Airbus A350.
Bencello a commenté :
10 avril 2025 - 14 h 16 min
Est-ce à dire qu’il n’y aura pas d’augmentation du nombre de siège (passage de 9 à 10 de front en éco), via la nouvelle cabine NPS et son gain en largeur ?
Plus généralement, Airbus semble vouloir concurrencer davantage les équipementiers aéronautiques par cette activité de rétrofit, avec notamment sa filiale de sièges stelia aerospace.
Pour davantage profiter du cycle de vie du produit après sa fabrication et engranger des revenus récurrents ? Très probablement.
réponse a commenté :
11 avril 2025 - 16 h 29 min
La cabine plus large n’est pas disponible en retrofit
GVA1112 a commenté :
10 avril 2025 - 14 h 53 min
C’est le service après vente, ou Airbus se spécialise dans un service complémentaire par diversification de ses missions.
Ce sont des procédures qu’il maitrise puisqu’il fait déjà l’aménagement de cabines pour ses avions neufs. Il a les compétences pour ce type de service.
A350 a commenté :
10 avril 2025 - 21 h 03 min
La cabine de l’A350 a évolué. Iberia (par exemple) a déjà reçu des exemplaires de cette nouvelle version.
Cabine un peu plus large, nouvelle cabine business avec portes ; en éco premium siège légèrement différent.
A350 - 1000 a commenté :
10 avril 2025 - 21 h 05 min
Nouveau produit proposé sur A350-1000.
https://www.aviacionline.com/airbus-unveils-new-first-class-cabin-concept-for-a350-1000