China Southern Airlines abandonne la vente aux enchères de sa flotte de Boeing 787-8 en raison de l’escalade du conflit tarifaire entre les États-Unis et la Chine
China Southern Airlines a annulé la vente de dix Boeing 787-8 et de deux moteurs GEnx-1B70/P2, récemment mis aux enchères. En novembre 2024, la compagnie aérienne chinoise, qui fait partie des trois plus grandes compagnies aériennes internationales détenues par l’État chinois, a annoncé son intention de se séparer de l’intégralité de sa flotte de Boeing 787-8, au premier trimestre 2025, la compagnie ayant introduit les appareils à la Bourse de Shanghai afin de lancer les enchères. Cette décision a ensuite été annulée, la Bourse de Shanghai ayant publié une notification le 11 avril 2025.
Cette décision vient en écho à l’annonce du gouvernement chinois, le 15 avril 2025, et selon des sources bien informées de l’agence Bloomberg, de bloquer toute nouvelle livraison d’avions Boeing aux compagnies aériennes chinoises, en raison de la guerre sur les droits de douane déclenchée par Donald Trump. Le conflit tarifaire en cours, avec une escalade des droits de douane réciproques, a plongé l’industrie aéronautique dans l’incertitude et compliqué les décisions de planification des achats à long terme.
Le projet initial de China Southern de se débarrasser de l’intégralité de sa flotte de Boeing 787-8 semble avoir été motivé par des raisons opérationnelles. Le plus petit appareil de la famille Dreamliner s’est avéré moins populaire que ses plus grandes versions.
La compagnie aérienne maintient les opérations du787-9, la variante plus grande du Dreamliner, et dont elle possède 18 Boeing exemplaires. La compagnie aérienne chinoise dispose d’une flotte diversifiée de plus de 650 avions, incluant les 787, 777, A330, avions des familles Airbus A320 et Boeing 737, ainsi que les aéronefs de fabrication chinoise C909 (auparavant nommé ARJ21) et C919, dont elle attend encore une centaine d’exemplaires.
MomoDeRabat a commenté :
16 avril 2025 - 17 h 46 min
C’est dommage : la RAM ou AF auraient fait une très bonne affaire!
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
17 avril 2025 - 9 h 08 min
Aucune de ces 2 compagnies n’avait l’intention de racheter ces sources d’emmerdements à n’en plus finir que sont les 787.
Si China Eastern voulait s’en débarrasser, ce n’est pas pour rien. Cette compagnie ne les conserve désormais que par précaution pour pouvoir faire face à la pénurie mondiale d’avions et de pièces détachées qui se prépare du fait de la politique délirante et imprévisible du milliardaire fou de la Maison Blanche.
Pas si Cool a commenté :
17 avril 2025 - 10 h 23 min
Ces avions vont être cannibalisés pour servir de pièces de rechange pour les B787-9.
Pax a commenté :
17 avril 2025 - 11 h 08 min
je vous trouve bien dur avec BoboLeClown. Ses sorties toujours surréaliste démontrent que , Soit ce personnage vit dans les brumes (avec quelle substance ?) , soit il a été bercé trop près du mur :
Dans les deux cas on lui souhaite un rapide rétablissement …
Gerard a commenté :
17 avril 2025 - 12 h 36 min
Quelle source d’emmerdement? La RAM a l’air tres contente de ses 787-8.
Conflit tarifaire a commenté :
17 avril 2025 - 10 h 38 min
Pékin a demandé de stopper tout achat d’avions et de pièces de rechange américains.
On verra si Trump fait machine arrière.
Cette position chinoise pourrait donner des idées à d’autres pays asiatiques lourdement taxés.
Si rien ne bouge d’ici le 20 juin, on pourrait assister à de belles commandes chinoises en faveur d’Airbus, histoire d’humilier un peu plus Donald.
(La difficulté sera ensuite la production et les délais de livraison).
Prénom qui lui va comme un gant, non sans rappeler Donald le neveu de Picsou, personnage de l’univers Disney, connu pour son tempérament colérique, son éternel manque de chance et son avarice.
Conflit tarifaire a commenté :
17 avril 2025 - 12 h 26 min
(20 juin = Bourget).
Reste à savoir si la Chine pourrait aussi annuler l’achat de 21 B777X par Cathay Pacific ?
Bencello a commenté :
17 avril 2025 - 13 h 50 min
+1
Cathay est possédée en partie par Air china.
En même temps, vu les retards du B777X, Cathay a le temps d’annuler ou reporter la commande.
La semi-autonomie de Cathay leur permet de ne pas réagir avec les 3 compagnies “continentales”