Le 17 avril, l’aéroport d’Istanbul İGA est devenu le premier aéroport d’Europe à mettre en œuvre avec succès le système d’exploitation à triple pistes, signifiant sa capacité d’opérations de décollage et d’atterrissage simultanés sur trois pistes indépendantes.
L’opération a été officiellement lancée par le ministre des Transports et des Infrastructures, Abdulkadir Uraloğlu. Depuis la tour de contrôle aérien (ATC), le ministre Uraloğlu a donné les premières instructions aux pilotes de Turkish Airlines, permettant le décollage simultané de trois vols réguliers. Selon l’aéroport iGA d’Istanbul, cet événement représente « un tournant dans l’histoire de l’aviation mondiale ».
Grâce à ce nouveau système, qui devrait contribuer significativement à l’économie turque, l’aéroport iGA d’Istanbul dispose désormais de la capacité d’opérations de décollage et d’atterrissage simultanés sur trois pistes indépendantes. Cette opération a permis de faire passer la capacité horaire de l’aéroport de 120 à 148 mouvements d’avions (+23 %). Cette transformation opérationnelle optimise non seulement la gestion du trafic à Istanbul, mais aussi dans l’espace aérien européen, le rendant plus rapide, plus sûr et plus efficace. Les 28 mouvements d’avions supplémentaires par heure se traduisent par des temps d’attente plus courts pour les compagnies aériennes, moins de retards pour les passagers et une réduction des émissions de carbone pour l’environnement.
Le soutien et la contribution importants de Turkish Airlines, la compagnie nationale turque, jouent un rôle essentiel dans cette réussite grâce à son vaste réseau de vols reliant Istanbul au reste du monde.
Ce système innovant joue un rôle crucial dans la réalisation de l’objectif d’iGA Istanbul Airport d’accueillir 200 millions de passagers. Plateforme de correspondance mondiale, l’aéroport sera désormais en mesure de gérer encore plus efficacement son intense trafic de passagers et de fret. Il assure également la pérennité de l’aéroport en le préparant aux futurs volumes de trafic. Élément clé de ce système, le système de prise de décision collaborative aéroportuaire (A-CDM) améliore la prévisibilité des mouvements du trafic aérien, optimise l’attribution des créneaux horaires et garantit une utilisation plus efficace des pistes.
« C’est avec grand plaisir que j’annonce le lancement officiel, à compter du 17 avril 2025, de l’exploitation de la triple piste indépendante à l’aéroport iGA Istanbul. Il s’agit d’une première en Europe et cela renforce la contribution de la Turquie au secteur international du voyage et de l’aviation. Il s’agit pour nous non seulement d’une prouesse technique, mais aussi d’une étape stratégique. L’exploitation de la triple piste indépendante que nous lançons aujourd’hui constitue l’un des piliers les plus importants de cet écosystème. Grâce à ce système, nous augmentons notre capacité de trafic aérien horaire de 120 à 148 mouvements d’avions. Ce développement améliore non seulement l’efficacité de l’espace aérien d’Istanbul, mais aussi celle de l’Europe. Istanbul n’est plus seulement une destination, c’est désormais une plaque tournante mondiale de l’aviation », a commenté Mehmet Kalyoncu, membre du conseil d’administration d’iGA Istanbul Airport.
Le processus de transformation de l’aéroport İGA d’Istanbul a débuté en 2022. En étroite collaboration avec la Direction générale de l’Autorité aéroportuaire nationale (DHMI), la Direction générale de l’aviation civile (SHGM), Turkish Airlines (THY), Eurocontrol et d’autres autorités internationales, une analyse de sécurité complète et un processus de conception de l’espace aérien ont été menés. Durant cette période, 500 contrôleurs aériens ont suivi 4 500 heures de formation sur la base de scénarios opérationnels spécialement développés pour le nouveau système.
« Alors que l’aéroport iGA d’Istanbul poursuit sa trajectoire pour devenir une plateforme de correspondance mondiale avec pour objectif d’accueillir 200 millions de passagers, cette nouvelle capacité opérationnelle soutient les objectifs de Turkish Airlines : une connectivité fluide, un service de qualité supérieure et une infrastructure d’avenir. La ponctualité des départs et des arrivées est l’un des objectifs principaux de notre stratégie et un facteur essentiel d’amélioration de l’efficacité financière. Grâce à cette nouvelle capacité opérationnelle, la ponctualité de notre flotte, qui assure plus de 1 000 vols quotidiens, bénéficiera à la fois de la satisfaction des clients et de l’optimisation des coûts », a décalré Turkish Airlines.
La nouvelle structure opérationnelle s’appuie sur des solutions de pointe telles que des systèmes radar avancés, une intégration complète de l’A-CDM, une gestion optimisée des créneaux horaires et des temps de roulage optimisés numériquement.
De plus, une étroite coordination avec Eurocontrol garantit une intégration fluide avec l’espace aérien européen, réduit les retards et optimise la fluidité du trafic. Les équipes de contrôle aérien utilisent les systèmes radar, les outils de navigation et l’analyse prédictive les plus récents pour garantir le bon déroulement des opérations. Les données en temps réel permettent aux contrôleurs de prendre des décisions rapides et éclairées, tandis que les outils prédictifs aident à visualiser les schémas de vol et à prévenir les conflits potentiels sur les pistes, un avantage crucial, notamment en période de pointe.
Dès sa construction initiale, l’infrastructure côté piste de l’aéroport a été conçue en tenant compte de ce système, garantissant ainsi sa préparation aux exigences futures.
Today, we left our mark on the sky together. With our triple runway operations, we opened not only the runways but also the future.
— iGA Istanbul Airport (@igairport) April 17, 2025
Thanks to everyone who has been a part of this exciting experience.💫✈️#IstanbulAirport pic.twitter.com/uSPycXoIKg
Massona1 a commenté :
18 avril 2025 - 14 h 54 min
Il me semble que CDG a 4 pistes, en quoi le système à trois pistes d’Istanbul est il innovant
Doudedudi a commenté :
18 avril 2025 - 18 h 59 min
C’est exact, CDG a 2 doublets, Nord (09/27) et Sud(08/26), avec généralement sur chacun de ces doublets une piste pour les décollages et une pour les atterrissages.
Les deux opèrent de façon indépendante avec chacun une tour de contrôle dédiée.
Je comprends de l’article qu’à Istanbul ils arrivent à gérer 3 pistes depuis 1 seule tour.
nom a commenté :
18 avril 2025 - 19 h 20 min
jusqu’à 6 pistes ( 6 QFU ) en service à Chicago ….
PM a commenté :
5 mai 2025 - 21 h 29 min
Les 6 pistes sont d’abord un doublet comme à CDG, plus 2 autres, courtes, à +/- 45 degrés. Douteux qu’on puisse (bien) gérer les 6 simultanément.
SERGE13 a commenté :
18 avril 2025 - 17 h 41 min
Ils suffit juste que les contrôleurs fassent leur boulot, ce qui est loin d’être le cas en France.
bergeron a commenté :
18 avril 2025 - 19 h 41 min
Peux tu donner des exemples de situation où les contrôleurs aériens n’ont pas fait leur boulot? Sans faits avérés et vérifiables, c’est de la calomnie.
F-GFMD a commenté :
18 avril 2025 - 22 h 56 min
J’imagine qu’il n’y a que SERGE de Marseille qui fait bien son travail.
Tupolev a commenté :
19 avril 2025 - 13 h 04 min
“Les 28 mouvements d’avions supplémentaires par heure se traduisent par (…) et une réduction des émissions de carbone pour l’environnement.”
Vous prenez vos lecteurs pour qui exactement en écrivant ça? des demeurés?
Jo a commenté :
21 avril 2025 - 11 h 39 min
Ben oui moins d’attente sur le taxiway donc inutile de laisser bruler le kérosène en attente qu’une piste soit libre.
Oscar a commenté :
29 avril 2025 - 9 h 41 min
Sauf que l’économie de carburant obtenue par la réduction du temps d’attente sur les taxiways risque fort d’être annulée (dans le meilleur des cas…) par les 28 avions en plus ! C’est typiquement une situation d’effet rebond.