Histoire de l’aviation – 18 avril 1951. C’est le pilote d’essai de nationalité française Claude Dellys qui va ce mercredi 18 avril 1951 réaliser le test du dernier appareil émanant de la S.N.C.A.S.O., acronyme de la Société nationale des constructions aéronautiques du sud-ouest. L’appareil en question étant un hélicoptère, à savoir le SO-1120 Ariel III. Un vol qui sera couvert par la presse quotidienne et qui revêt un caractère historique.

En effet, le SO-1120 Ariel III présente la particularité d’être propulsé par une turbine à gaz et c’est la première fois qu’un appareil de ce type va prendre son envol. Claude Dellys va ainsi prendre les commandes de cet hélicoptère ce 18 avril 1951, décollant de région parisienne, plus exactement de l’aérodrome de Villacoublay.

Ce système de propulsion, que l’on a déjà vu sur les avions, est enfin utilisé sur un hélicoptère : la détente des gaz permettant la mise en mouvement du rotor et des pales de l’appareil qui dispose de trois places et qui est motorisé avec un Turbomeca « Artouste » d’une puissance de pas moins de 260 chevaux de puissance.