Le trafic aérien en Europe (y compris le bassin méditerranéen) a augmenté de 5 % au cours du premier trimestre 2025, par rapport à la même période de l’an dernier, selon Eurocontrol, chargé de la navigation aérienne européenne.

La croissance la plus forte est observée en Europe du Sud-Est, où la plupart des centres de contrôle régionaux (CCR) affichent des augmentations supérieures à 10 % par rapport à 2024. Cette région a connu d’importants retards de capacité l’été dernier, en raison d’une forte demande, d’où sa forte progression cette année, explique Eurocontrol. Au premier trimestre 2025, le trafic a été historiquement très élevé, notamment dans la zone critique à l’est de l’Adriatique, avec le CCR de Tirana ayant enregistré plus de 80 % de vols par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (2019), Skopje et Zagreb de +50 % à +60 % et Belgrade et Macédoine de +35 % à +45 %.

La croissance en Europe du Sud-Ouest est principalement tirée par une forte demande saisonnière vers les îles Canaries et le Maroc. Cette tendance se poursuit : les tarifs des CCR de Séville, Agadir et Casablanca affichent désormais une hausse de plus de 25 % par rapport à 2019.

Cependant, les données d’Eurocontrol met en évidence une fracture claire et persistante entre l’Europe du Sud et l’Europe centrale/du Nord. Certaines régions connaissent une croissance annuelle mais restent encore en dessous des niveaux de 2019, comme les États baltes, la Pologne et Israël. Un cas particulier qui mérite d’être souligné est la diminution du trafic au niveau du CCR italien de Brindisi, non pas due à une réduction du trafic mais à un transfert de secteurs vers le CCR de Rome.

À l’approche de l’été, cette croissance asymétrique devrait persister. Les CCR, qui ont déjà enregistré de fortes hausses en 2024, seront à nouveau sous pression au deuxième trimestre 2025, anticipe Eurocontrol.

Eurocontrol : le trafic aérien en hausse de 5 % au premier trimestre 2025 1 Air Journal

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