Air India cherche à profiter des tensions commerciales actuelles entre Washington et Pékin en cherchant à acheter des avions construits par Boeing pour des transporteurs chinois, qui ont maintenant été rejetés, a rapporté Bloomberg citant des personnes proches du dossier.
Air India a désespérément besoin de nouveaux appareils pour sa flotte afin de rivaliser avec ses concurrents sur le marché indien, selon l’agence américaine. La compagnie aérienne prévoit de contacter Boeing pour acquérir les avions qui étaient en préparation pour les compagnies chinoises avant que la guerre tarifaire entre les États-Unis et la Chine ne vienne entraver les transferts, ont déclaré à Bloomberg des sources proches du dossier sous couvert d’anonymat, l’information étant confidentielle.
La compagnie aérienne souhaite également exploiter des créneaux pour de futures livraisons, si des disponibilités se libèrent, ont indiqué ces sources. Air India avait déjà profité de nouveaux créneaux de livraison, en mars dernier quand elle avait réceptionné 41 Boeing 737 MAX, initialement construits pour des compagnies chinoises, mais jamais livrés en raison de l’immobilisation du modèle en 2019 suite aux deux crashs de 2018 et 2019 qui ont fait 346 morts, rapporte l’agence.
Cet empressement fait suite à l’interdiction faite aux transporteurs chinois par leur gouvernement de refuser les appareils de Boeing suite à la guerre tarifaire entre les États-Unis et la Chine. Une dizaine d’avions étaient alors en préparation pour livraison, et au moins deux 737 MAX en Chine ont depuis été renvoyés aux États-Unis via l’île de Guam.
Malaysia Aviation Group (MAG), maison mère de Malaysia Airlines, a engagé des discussions avec Boeing pour l’acquisition des avions disponibles si les compagnies aériennes chinoises refusaient leurs livraisons dans le cadre de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
Ces tractations se déroulent en pleine guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Ce mois-ci, Trump a relevé les droits de douane de base sur les importations chinoises à 145 %. En représailles, la Chine a imposé des droits de douane de 125 % sur les marchandises américaines.
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