Boeing a annoncé aujourd’hui que la flotte de 787 Dreamliner a franchi le cap du milliard de passagers plus rapidement que n’importe quel avion commercial à fuselage large de l’histoire, accomplissant cet exploit en moins de 14 ans depuis sa mise en service.
La flotte mondiale de 787, composée de plus de 1 175 appareils, a effectué près de 5 millions de vols pour un total de plus de 30 millions d’heures de vol.
« Cette étape importante n’aurait pas été possible sans la confiance de nos clients dans l’exploitation du 787, et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants », a déclaré Scott Stocker, vice-président et directeur général du programme Boeing 787. « La famille 787 Dreamliner a été conçue pour relier les gens et les lieux comme jamais auparavant. Transporter plus d’un milliard de passagers en si peu de temps témoigne de la façon dont cet avion a tenu ses promesses de transformer le transport aérien grâce à sa polyvalence opérationnelle, son efficacité et son confort. Cet exploit témoigne du dévouement, du talent et de l’innovation des coéquipiers et partenaires qui ont donné vie à la famille 787. À tous les opérateurs exploitant le 787 et à chacun des 1 milliard de passagers qui ont voyagé à bord d’un Dreamliner, merci. »
Voici en chiffres, la présentation du 787 Dreamliner depuis sa mise en service en 2011 :
- Plus d’un milliard de passagers, plus de 1 175 avions, près de 5 millions de vols, plus de 30 millions d’heures de vol
- Le gros-porteur le plus vendu pour le transport de passagers : plus de 2 000 commandes de 89 clients
- La flotte Dreamliner opère dans plus de 85 pays, dans plus de 520 aéroports, et propose plus de 425 nouvelles lignes directes vers des destinations inédites.
- 2 100 vols par jour : plus de 480 000 passagers par jour et environ 14,5 millions de personnes par mois.
- En moyenne, chaque 787 est en vol plus de 12 heures par jour, ce qui témoigne d’une forte demande mondiale et d’une grande fiabilité.
- Ligne directe la plus longue : Londres-Perth (7 829 milles nautiques), opérée par Qantas
- Ligne directe la plus courte : Aruba-Curaçao (65 milles nautiques), opéré par TUI
La famille 787 consomme 25 % de carburant de moins que les avions qu’elle remplace, notamment grâce à de nouveaux moteurs, à une utilisation accrue de matériaux composites légers, à des systèmes plus performants et à une aérodynamique moderne.
Pour marquer ce moment, Boeing a publié une vidéo, rendant hommage aux passagers, aux partenaires et aux personnes derrière le succès de la famille 787 Dreamliner.
CHECK LAST a commenté :
30 avril 2025 - 14 h 06 min
MDR !!..Propagande bidon pour faire passer les vessies pour des lanternes rassurer l actionnaire et qui va faire orgasmer les 4 filles du club boing …checklist et l illettré en premier lieu
Un milliard de passager ?….Tu parles on s en vante pas quand on a 12 milliards de pertes en 2024 60 milliards de dette et 14 milliards de cash évaporés ….Depuis 2014 le 787 est une colossale usine à gaz une méga catastrophe industrielle qui a mis boing en faillite
Mais les comiques menteurs ne retiennent les chiffres que si ça les arrange…
atphkt a commenté :
30 avril 2025 - 19 h 40 min
@ CHECKLAST
Avec vos interventions c’est une histoire sans fin car déverser vos usuelles saillies infantiles autant que compulsives sur d’autres intervenants est aussi affligeant que pathétique.
Pas si Cool a commenté :
30 avril 2025 - 14 h 26 min
Oui, normal pour ‘un avion :
– de cette génération,
– qui existe depuis 14 ans,
– avec la démocratisation du transport aérien actuelle,
… atteigne ces valeurs.
Chouette, mais sans plus car les autres vont atteindre ce chiffre lorsqu’ils auront 14 années d’existence.
Alpa Bravo a commenté :
30 avril 2025 - 14 h 42 min
Le plus rapidement ??? C’est sans tenir compte de la période où cet appareil a été grondé….
Mais qui a osé ? a commenté :
30 avril 2025 - 15 h 39 min
Mais qui donc a osé « grondé « – comme vous dites- cet appareil? Ne serait ce pas un excès d’autorité ?
Tilo a commenté :
30 avril 2025 - 14 h 50 min
Et bien entendu Check Last va venir contredire tout ça et dire que de la propagande car lui il connais mieux que Boeing, il est plus intelligent que les dirigeants d Boeing.
Tilo a commenté :
30 avril 2025 - 14 h 54 min
Le 787 Dreamliner à démocratisé le transport aérien LC en mettant à la retraite le 747 et l’a380 comme le fera également l’a321XLR un monocouloir qui va également démocratisé le transport aérien mais un peu différemment en fessant du LC avec un gabarit de MC.
CHECK LAST a commenté :
30 avril 2025 - 15 h 34 min
En “fessant” ????
Le XLR donne la fessée ? MDR !! …Pas faux CAR boing reçoit des fessées depuis des années de la part d Airbus et même des roustes mémorables
Illettré !!..Et à chaque commentaire ça ne rate pas il faut que tu te couvres de ridicule !!
MDR !!…Maurice le faux Français cire pompe de boing REGARDE ce que veut dire “fessant” dans le dico ..
Et pour ton info le 330 approche les 2000 commandes est là depuis bien plus longtemps que le barbecue et a contribué bien plus à la démocratisation du transport de passagers que l usine à gaz de ton tocard criminel
@ Tilo a commenté :
30 avril 2025 - 19 h 47 min
Tilo.
Sacré mélange 787 et deux autres avions 747 et 380 qui n’ont aucun rapport avec le premier…
Et vous oubliez l’A330, le 777…et autres versions encore en vol comme le 767.
J’ai volé sur tous ces avions cités.
Pour votre gouverne, ” les retraités A380″ ont fait une cure de jouvence chez plusieurs compagnies d’ailleurs et se portent tous très bien.
On se demande si vous suivez l’actualité aéronautique. MDR.
Chez Emirates la majorité du transport de passagers est réalisé par leurs A380.
@ Tilo a commenté :
1 mai 2025 - 6 h 34 min
Le seul avion actuellement en service (et non pas retraité) qui est vraiment unique est l’A380 à tel point que Emirates a demandé plusieurs fois à Airbus d’en réaliser une nouvelle version.
Ce qui hélas a très peu de chances de se réaliser.
Airbus n’engagera probablement pas des coûts élevés pour vendre seulement 200 a 300 avions.
Si tel était le cas, il faudrait centraliser la fabrication afin de réduire les coûts et non pas comme ça ete fait à l’époque avec des convois compliqués et coûteux.
https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-besoin-d-a380-va-se-faire-sentir-dans-les-cinq-a-dix-annees-qui-viennent-juge-un-expert-aeronautique-3914768
Voyager974 a commenté :
30 avril 2025 - 15 h 34 min
Cela s appelle faire un festin avec une queue de morue
14 ans de service? Faux! a commenté :
30 avril 2025 - 15 h 43 min
Le premier vol commercial du 787 a peut être eu lieu il y a 14 ans, mais cet appareil n’est pas fait 14 de services aériens, car peu après ses premiers mois d’exploitation, il a été arrêté de vol…2 ans pour cause de plusieurs feux spontanés de batterie lithium- ion.
Du coup , sont milliard de passagers, ça n’aura pas été en 14 ans, mais en 12 ans…ce qui devrait rendre la statistique encore plus jouissive pour le fan club du constructeur !
B787 a commenté :
30 avril 2025 - 16 h 00 min
Il y a bien plus d’A330 en circulation…
De plus les soit disant “nouveaux” moteurs commencent à dater…
Ne sont plus nouveaux !
Et les performances économies ont été dépassées… elles sont égales à celles de l’A350 mais sachant que celui est plus gros, il est donc en réalité plus performant…
Ce genre de propagande commerciale oublie de préciser que le programme est déficitaire donc non rentable (même avec 2000 ventes mais ça Boeing le savait pratiquement depuis le début et c’est écrit noir sur blanc dans la presse USA) et passe sous silence les nombreux mois de son immobilisation…
Donc manque d’objectivité.
A l’inverse, le programme A350 est une réussite économiquement parlant, un programme bénéficiaire.
Checklist a commenté :
30 avril 2025 - 21 h 00 min
Le A350 loin derrière 787 Dreamliner déni ou ignorance c’est pareil pour moi lol !!!
Confirmation des 2000 ce t’es du 787 Dreamliner, ce qui témoigne de l’exactitude de les propos en terme d’analyse et de chiffres….
https://youtu.be/3DY0u3n2Dnk?si=s7ZzE2D58p2Zp4Cq
# Checklist a commenté :
1 mai 2025 - 18 h 43 min
Économiquement parlant les A350 sont loin devant… D’ailleurs très loin !
Programme bénéficiaire !
Rien ne sert de vendre 2000 avions à perte !
Le programme 787 a été plombé par tout un tas de surcoûts et de pénalités…
C’est la première fois que Boeing a externé autant la fabrication d’un avion et a perdu la maîtrise des coûts….
Comme vous le savez très bien le déficit Boeing 2024 a été abyssal !
Vous vous rassurez comme vous pouvez derrière un chiffre trompeur…
Checklist a commenté :
30 avril 2025 - 19 h 35 min
Félicitations Boeing !
Excellent 1 milliard de passagers transportés loin derrière toute concurrence
Avec 2000 ventes symbolique, Boeing conforte son leadership dans cet important segment de marché…
Checklist a commenté :
30 avril 2025 - 20 h 58 min
Tilo et Checklast, le XLR A321 d’Airbus est un marché de niche…
L’un lancé en 2017 et l’autre en 2018, le 737MAX10 s’est vendu plus que le XLR puisque le 737MAX10 n’est que l’avion plus proche du A321neo non LR/XLR, autrement dit les plus vendus …
CHECK LAST a commenté :
1 mai 2025 - 12 h 53 min
checklist le roi des menteurs
Checklist a commenté :
1 mai 2025 - 16 h 25 min
Le A321XLR 600 ventes et le 737MAX10 1000 ventes lol !
XLR Marché de niche
Désolé, tu veux un Kleenex ?
Quel intérêt cette comparaison? a commenté :
1 mai 2025 - 20 h 35 min
Quel est l’intérêt de comparer les ventes respectives de deux appareils qui ne font pas les mêmes choses, ne ciblent pas les mêmes marchés et ne s’insèrent pas dans les plans flotte des compagnies de la même manière?
Pour mémoire, le B737-10 est le plus gros moyen courrier mono couloir chez Boeing. Il n’a pas de capacités de vols long courrier.
L’A321XLR est le plus petit long courrier mono couloir chez Airbus: le marché visé est quasi exclusivement celui des très longs vols.
Aucun point commun entre ces deux produits.
Checklist a commenté :
3 mai 2025 - 23 h 53 min
Moi jaloux d’un avion de 1988 ok t’es fort toi lol !!!
Les Airbus fanboys sont des clowns lol
@ Checkist a commenté :
2 mai 2025 - 13 h 12 min
Comparaison sans intérêt et très réductrice…
Vous semblez pétri de jalousie.
Le XLR est le seul mono-couloir avec ce rayon d’action.
De plus, parler de marché de niche quand un fabricant vend 600 avions est stupide !
L’A321 propose 3 versions avec les LR et le XLR alors que le MAX 10 n’en propose qu’une seule !
Si on suis votre raisonnement le 777-8 est un marché de niche… combien d’exemplaires commandés ? Très peu et surtout pas 600…
Airbus vend bien plus de mono-couloirs que Boeing (au moins 60% de part de marché) et sa grande force est justement de s’adapter et de proposer différentes versions…
En attendant le XLR a fait ses premiers vols commerciaux alors que MAX10 est….sur le parking…..pas encore certifié !
😅😂🤣
Vous avez mal choisi votre comparaison !
CHECK LAST a commenté :
2 mai 2025 - 14 h 51 min
https://flightplan.forecastinternational.com/2025/04/10/airbus-and-boeing-report-march-2025-commercial-aircraft-orders-and-deliveries/
Pendant le covid checklist prétendait que le XLR avion de marché de niche se vendrait à 200 exemplaires maximum il disait pareil du 220 d ailleurs
MDR !! …Mais maintenant que le mono couloir Long courrier révolutionnaire est à plus de 600 commandes selon le troll checklist c est toujours un avion de niche qui est battu par le Max 10 non certifié qui n est pas du tout sur le même marché avec une autonomie de 5600 km là où le XLR fait 8500 km et règne seul sur sa “niche” comme dit ce comique haineux
checkist brouille les chiffres pour avoir raison ET COMPARE des patates et des oranges …
checkist est tellement dégouté de voir que la faillite qu il prédisait à Airbus c est BOING qui se la coltine …Alors il ne sait plus quoi inventer pour sauver la face …Dans son incommensurable bêtise aveugle l inculte continue à débiter des inepties des chiffres bidons et à donner des leçons à tout le monde bien qu il soit la risée de ce forum…
Pour ton info checklist l inculte Airbus n a pas de marché de niche et détient 80 % du marché des mono couloirs
Airbus ne fait pas le distingo et le XLR est décompté avec les 320 le backlog est de 7400 quand boing n a que 4775 MAX en commandes et seulement 20 % du marché
3000 monocouloir de moins !!! boing se prend une déculottée monstrueuse et historique sur le marché le plus important du monde et n a plus que les yeux pour pleurer et toi et copines avec tes kleenex que tu suggères aux autres vous faites vraiment pitié
De la part du roi des menteurs qui prétendait qu Airbus FERAIT faillite à cause de la peinture des 350 de Qatar Airways (entre autres mensonges) qu attendre d autre si ce n est de nouveaux mensonges ?
checklist le roi des menteurs
Tartuffe
MoMoDeRabat a commenté :
1 mai 2025 - 7 h 28 min
“La flotte de Boeing 787 Dreamliner franchit la cap du milliard de passagers”…..cela ne m’étonne absolument pas quand des grandes majors comme ANA, United, RAM, American etc ont fait du Dreamliner leur porte drapeau pour le grand plaisir des passagers:99% des paxs adorent ce bijoux technologique.
Beaucoup de compagnies se débarassent de leur A330 pour les remplacer par le 787.
RAM, une « Grande Major »: Ah, j’ai bien ri! a commenté :
1 mai 2025 - 10 h 30 min
Tout au plus: la « Grande Major » au Maroc…
Pour le reste…
CHECK LAST a commenté :
1 mai 2025 - 12 h 47 min
mamaderobot avec ses acolytes les plus grands menteurs de tous les temps
@momoderabat a commenté :
1 mai 2025 - 18 h 58 min
C’est un chassé-croisé…
Beaucoup de compagnies se sont débarrassées de leurs 777 pour l’A350. Ils sont transformés pour certains en avion de fret…
L’A350 est d’ailleurs bien plus performant que le 787 dont la conception date un peu… ça fait quand même 20 ans…
Et les versions 900ULR, bientôt 1000 ULR et fret démontrent les capacités d’Airbus à répondre aux demandes spécifiques des compagnies et de s’adapter au marché.
Ce que Boeing n’a pas réussi a proposer malgré l’appel d’offre…
Il faut être honnête : vous n’avez rien de tout ça avec le 787 qui reste cependant un bon avion…
Lchris a commenté :
1 mai 2025 - 10 h 00 min
Alors ça pour une nouvelle…..C’est une Bonne Nouvelle !!
Pour fêter çela, prochaine destination CUBA avec le 787-9 d’ AIR FRANCE… pour mes prochaines vacances……
Ca rime en plus lol !!!
Checklist a commenté :
1 mai 2025 - 16 h 35 min
Nous, menteurs et acolytes et pas véridique!! Lol !
Dédicaces aux pro européens à la vieille mentalité de guerre froide
https://youtube.com/shorts/Z69rvtHEthg?si=VJbOKxnF3TaBt1-f
(!) Remarquons que Boeing va de mieux en mieux depuis qu’avec je ne sais quel miracle un ingénieur du nom de K. Ortberg a remplacé près de 25 ans de Beancounters qui ont été visiblement débarqué pour faire un jeu de mot !
Boeing slowly is back 💙✈️
NDR a commenté :
14 mai 2025 - 16 h 49 min
Vol promo de Boeing sur un B787 de La RAM :
https://m.youtube.com/watch?si=1ndrDIqjYd5d3c_a&v=boV2Z-iAZs8&feature=youtu.be