EasyJet et VINCI Airports célèbrent le 6ème anniversaire de la base d’easyJet à l’aéroport Nantes Atlantique et le cap des 35 destinations atteint, dont 4 nouvelles pour cet été et 2 pour l’hiver prochain.
La low cost orange est passée de de 2 lignes en 2008 lors du lancement de ses activités à Nantes à première compagnie aérienne de la plateforme en 2025, avec une part de marché de 25 %, et le cap symbolique franchi des 35 lignes opérées cette année. Depuis le premier vol d’easyJet reliant Nantes à Genève en 2008, la compagnie a transporté 14 millions de passagers depuis et vers Nantes. « Ce développement a été rendu possible grâce au partenariat entre VINCI Airports et easyJet », relève un communiqué commun.
Cet été, easyJet proposera quatre nouvelles lignes au départ de Nantes : Minorque (Baléares, Espagne), Hurghada (Egypte), Rhodes et La Canée (Grèce). Pour l’hiver prochain, easyJet ajoute deux nouvelles liaisons vers Madrid et Budapest, ce dernier étant également opéré par VINCI Airports.
Le lancement de ces nouvelles lignes est rendu possible par le déploiement d’un quatrième avion basé localement, qui commencera à opérer dès cet été, ce qui portera à 185 le nombre de membres d’équipage d’easyJet employés localement sous contrat français.
EasyJet s’affirme comme un « contributeur clé » de la connectivité régionale : « aucune autre compagnie aérienne en France n’offre autant d’opportunités de voyages à un tarif abordable, tant pour les voyageurs affaires que loisirs », affirme easyJet. À Nantes, 20% des passagers d’easyJet voyagent pour le travail et 33% d’entre eux volent sur des lignes domestiques, soulignant la contribution de la compagnie à l’économie locale.
Afin de continuer à améliorer son offre, easyJet rappelle qu’elle a lancé easyJet holidays en France, notamment au départ de Nantes, avec plus de 3 000 hôtels disponibles sur l’ensemble du réseau easyJet. Cette collaboration « fructueuse » entre l’aéroport Nantes Atlantique et easyJet s’inscrit dans la stratégie globale de VINCI Airports « d’enrichir la connectivité des territoires, d’optimiser l’expérience passager et de décarboner les activités de l’ensemble de son réseau dans plus de 70 aéroports à travers le monde ».
« Je suis très heureux de célébrer le 6 e anniversaire de notre base de Nantes. Depuis le début de nos opérations en 2008, nous avons joué un rôle majeur en connectant Nantes et sa région avec le reste de l’Europe et au-delà. Dès cet été, nous lançons de nouvelles connexions vers Hurghada, Rhodes et La Canée, et proposons 3000 hôtels sur easyJet holidays », commente Kenton Jarvis, CEO d’easyJet. « À l’approche du 30e anniversaire d’easyJet, nous sommes restés fidèles à notre promesse initiale de démocratiser le voyage tout en investissant continuellement dans l’une des flottes les plus modernes et les plus efficaces d’Europe. Nous nous réjouissons de continuer à desservir la région et à proposer des tarifs abordables et un excellent rapport qualité-prix à nos clients. »
« EasyJet est un partenaire majeur de notre réseau VINCI Airports, en particulier sur nos aéroports en France, au Royaume-Uni et au Portugal. Les 6 ans de la base de l’aéroport Nantes Atlantique et son développement illustrent les liens étroits tissés avec les équipes d’easyJet pour répondre aux besoins de mobilité de Nantes et sa région. Avec easyJet, nous partageons l’ambition de décarboner le transport aérien, ambition à laquelle nous contribuons activement à Nantes », souligne Nicolas Notebaert, Directeur général Concessions de VINCI et Président de VINCI Airports. « Dès cette année, l’aéroport sera équipé de 12 bornes électrifiées, permettant aux avions d’éteindre leurs moteurs auxiliaires sur le tarmac et d’éviter 2 400 tonnes d’émission de CO2e par an. »
Dans le cadre de sa feuille de route de décarbonation, easyJet s’est engagée à atteindre des émissions nettes de carbone d’ici 2050 avec un objectif intermédiaire SBTI (Science-Based Target Initiative) de 35 % de réduction de l’intensité carbone d’ici 2035. EasyJet affirme avoir réduit son intensité carbone de plus de 30 % depuis 2020 et a atteint une réduction record de son intensité carbone en 2024.
La low cost britannique investit fortement dans le renouvellement de sa flotte avec des appareils de la famille Airbus A320 neo. Ces avions de nouvelle génération sont 50% plus silencieux et plus économes en carburant que la génération actuelle. « Les avions neo représentent actuellement 25% de notre flotte de plus de 345 appareils, et nous avons pour objectif de porter ce chiffre à 80% d’ici 2034. Tous les avions d’easyJet sont entièrement équipés des logiciels d’optimisation du profil de descente (DPO) et d’approche en descente continue (CDA) – de nouveaux outils de pointe qui réduisent de manière significative les émissions de carbone et les coûts de carburant », détaille easyJet. EasyJet se déclare le « plus grand opérateur au monde » équipé de ces logiciels. Avec ces investissements à l’échelle de sa flotte la compagnie aérienne économise jusqu’à 1% de carburant, soit 88 600 tonnes de dioxyde de carbone par an, ce qui équivaut à faire 16 100 fois le tour du monde en voiture.
En matière d’opérations, le roulage sur un moteur et les approches en descente continue afin de réduire l’empreinte sonore sont des procédures standard chez easyJet.
EasyJet à Nantes
- 35 lignes (lignes annuelles et saisonnières combinées)
- 4 avions Airbus basés
- 185 membres d’équipage
- 8 M passagers transportés en 2024
- 2008 : lancement des opérations
- 2019 : ouverture de sa base
Bertlondon a commenté :
9 mai 2025 - 11 h 02 min
En 2019 certains s’étonnaient et ne croyaient pas à l’avenir d’une base EZ à Nantes… Aujourd’hui cette base se porte à merveille et on ferme celle de TLS… Cherchez l’erreur.