Histoire de l’aviation – 2 mai 1952. Une importante page de l’histoire de l’aviation commerciale s’écrit en ce vendredi 2 mai 1952, date à laquelle va être mis en service pour la première fois un avion à réaction sur une ligne aérienne régulière. C’est la compagnie britannique British Overseas Airways Corporation (BOAC) qui va ainsi accueillir sur une de ses liaisons le « Yoke Peter », nom de baptême qu’a reçu un Comet 1, pour un premier vol régulier en ce début mai 1952.

L’appareil en question d’une capacité de trente-six passagers, dont quatre blocs signés De Havilland assurent la motorisation, va évoluer d’Angleterre jusqu’en Afrique du Sud, prenant son envol de Londres, ce 2 mai 1952, pour rejoindre Johannesburg, où l’avion se posera vingt-trois heures et quarante minutes plus tard, le vol étant un véritable succès.

De bon augure pour la suite de la carrière de l’appareil ? Malheureusement non… Très vite, sa carrière prendra une tournure tragique avec plusieurs crashs meurtriers à déplorer en mars 1953, en mai 1953 et en janvier 1954… ayant fait respectivement 11, 43 et 35 morts !