Airbus a appelé au retour d’un accord datant de 1979 entre plus de 30 pays qui assurait des exemptions de droit de douane pour l’aviation civile, face à la récente guerre commerciale lancée par le Président américain Donald Trump.
Lors d’une conférence de presse téléphonique mercredi, après l’annonce des bons résultats trimestriels du groupe, le directeur général d’Airbus Guillaume Faury a déclaré qu’il n’y aurait “que des perdants” dans l’industrie aéronautique avec de nouveaux droits de douane, “en particulier aux Etats-Unis”. “En ce qui concerne Airbus, nous ne paierons pas de droits de douane lorsqu’il s’agit d’avions en provenance de l’étranger destinés à des clients américains, il est du devoir de ces derniers de le faire“, a insisté le patron d’Airbus, ajoutant que les clients -les compagnies aériennes- n’étaient “évidemment pas très contents” de la situation.
La direction d’Airbus a également indiqué que l’impact direct des droits de douane serait probablement “maîtrisé” si le cadre actuel demeurait inchangé jusqu’à la fin de l’année, et qu’elle était encore en train d’évaluer leurs conséquences indirectes. Les prévisions pour 2025 incluent en revanche les conséquences de l’intégration de certaines activités de l’équipementier américain Spirit AeroSystems.
La semaine dernière, Airbus a finalisé l’accord pour reprendre certains sites industriels de Spirit Aerosystems, qui fabriquent une partie cruciale du fuselage de ses long-courriers A350 et les ailes de ses moyen-courriers A220. Cette acquisition, très attendue et annoncée depuis juillet 2024, complète le découpage de ce fournisseur, en difficultés financières, par Airbus et son concurrent américain Boeing.
Airbus a réalisé de solides performances financières lors du premier trimestre 2025, son chiffre d’affaires global (incluant ses divisions aviations commerciaux, Défense et espace, hélicoptères…) étant en hausse à 13,5 milliards d’euros (contre 12,8 milliards d’euros la même période en 2024) et son bénéfice net également en hausse à 793 millions d’euros. L’avionneur européen maintient ses prévisions de 820 avions commerciaux livrés en 2025, contre 766 livraisons réalisées en 2024.

@Airbus
CHECK LAST a commenté :
3 mai 2025 - 17 h 18 min
Le mandat de trompe l abruti orange finira aussi mal que le précédent et boing en faillite verra sa situation s aggraver à cause d un illuminé qui ne plait qu aux imbéciles
Airbus a plus d atouts dans sa manche pour se tirer du mauvais pas dans lequel tente d entrainer le monde l inconscient inculte
Tous les idolâtres de cet abruti devraient se demander comment il a pu faire 18 faillites frauduleuses sans avoir de compte à rendre ni payer d impôts et pourquoi il a vendu ses casinos à des oligarques ou des mafieux russes ?….
trompe et boing même combats : Des escrocs et des criminels