Un élu américain a mis en garde Ryanair contre l’acquisition d’avions commerciaux chinois COMAC, suite à la menace de la low cost irlandaise d’annuler une méga-commande chez Boeing en raison des tarifs douaniers, pour se fournir éventuellement chez l’avionneur chinois.
Le représentant américain Raja Krishnamoorthi, un démocrate de l’Illinois, a déclaré dans une lettre du 29 avril adressée directement au PDG de Ryanair, Michael O’Leary, que COMAC avait des liens étroits avec l’armée chinoise et que des preuves indiquaient que l’avionneur chinois avait bénéficié de l’acquisition illicite de propriété intellectuelle occidentale pour développer ses avions. « Respectueusement, les compagnies aériennes américaines et européennes ne devraient même pas envisager l’achat futur d’avions auprès d’entreprises militaires chinoises », peut-on lire dans la lettre de Raja Krishnamoorthi, élu démocrate et membre influent de la Commission spéciale de la Chambre sur le Parti communiste chinois.
Le gouvernement chinois a nié à plusieurs reprises les allégations américaines selon lesquelles ses sociétés commerciales volent la propriété intellectuelle ou sont utilisées pour améliorer les capacités militaires chinoises.
Ryanair a menacé jeudi d’annuler jusqu’à 330 monocouloirs 737 MAX commandés à Boeing, d’une valeur de 30 milliards de dollars au catalogue, si la guerre commerciale menée par les Etats-Unis entraînait une hausse sensible des prix, et a déclaré qu’elle pourrait se tourner vers d’autres fournisseurs, notamment l’avionneur chinois COMAC. Reste que le monocouloir C919 de COMAC, conçu pour concurrencer les Airbus A320neo et Boeing 737 MAX et entré en service en Chine en 2023, n’est pas encore certifié en Europe ni aux Etats-Unis. A l’heure actuelle, aucune compagnie aérienne occidentale n’a acheté d’avion COMAC.
Selon l’agence Reuters, citant des sources de l’industrie aéronautique, les contrats de Boeing et d’Airbus ne prévoient aucune disposition relative aux droits de douane, lesquels ne deviennent exigibles qu’une fois que la propriété de l’avion a été transférée à la compagnie aérienne acheteuse et que le contrat a été conclu.
La plupart des contrats d’achat d’avions contiennent une clause exigeant que toutes les parties paient leurs propres taxes, sans mentionner explicitement les droits de douane, ont déclaré ces sources. Toutefois, de nombreuses entreprises du secteur aéronautique seraient en train d’examiner la formulation des contrats pour de futures transactions, en partant du principe que les turbulences commerciales persisteront pendant le mandat présidentiel de Donald Trump.
Mise en garde de MOL a commenté :
4 mai 2025 - 15 h 46 min
Bien que n’étant pas un élu nul part, je mets en garde le PDG de Ryanair sur la poursuite des achats d’avions Boeing: il existe de nombreuses preuves que cette entreprise américaine est très intimement liée à l’armée américaine qu’elle fournit en matériel divers, dont certains sont très explicitement destinés aux actions offensives.
Par ailleurs, d’autres preuves existent indiquant que cette entreprise bénéficie de financement officiels directement en provenance de l’armée américaine. Certains de ces financements sont faits de manière occulte, hors toute autorisation des représentants élus du peuple américain, comme ceux qui, de tout temps, ont permis les développement d’avions espion ( U2) , bombardiers, chasseurs de technologies avancées.
Respectueusement, Ryanair ne devrait plus envisager d’achat auprès de cette entreprise militaire américaine.
Filoustyle a commenté :
5 mai 2025 - 8 h 44 min
👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Doudedudi a commenté :
5 mai 2025 - 14 h 26 min
Tous les constructeurs d’avions produisent des aéronefs militaires.
Airbus produit l’A400M, l’A330 MRTT, l’Eurofighter.
Embraer produit le KC-390 et le Tucano.
COMAC est la société mère de Chengdu qui produit les avions militaire chinois J-10 et J-20.
Je vous fais grâce des constructeurs russes car la liste de leurs avions et hélicoptères militaires serait un peu longue
On est d’accord. a commenté :
5 mai 2025 - 16 h 00 min
Et c’est bien pour cela que j’ai simplement retourné comme un gant l’argument de cet élu-savant qui réfléchit avant de s’exprimer…comme on peut le constater.
Mouloud a commenté :
6 mai 2025 - 20 h 38 min
La seule différence est que la Chine est un ennemi de l occident
B a commenté :
6 mai 2025 - 11 h 29 min
Trump à voulut jouer ben maintenant les pays qui ont été visés vont ce tourner vers d autres marchés pour commercer et je leur donne entièrement raison ce n est que le début de la riposte
Xenon a commenté :
4 mai 2025 - 16 h 03 min
Ce représentant est en plein délire comme la majorité des représentants démocrates en déni total des réalités suite à l’élection de Trump. Non seulement il ne sait pas de quoi il parle, mais il vient aussi de déposer une motion sans motif crédible pour destituer Trump, histoire de se faire connaitre. Ryanair n’achètera pas d’avions chinois qui de toutes façons ne seront pas homologués en Europe avant 2027 et n’ont pour l’instant peu ou pas d’historique de fiabilité.
C919 élu Raja Krishnamoorthi a commenté :
4 mai 2025 - 16 h 40 min
Cet élu ne connaît pas vraiment le sujet…
Récemment le directeur de l’ASEA s’est exprimé sur la certification du C919.
On apprend que 80% des éléments de cet avion ne sont pas chinois mais sont américains et européens.
Les USA n’ont fait aucune objection à exporter leur technologie en toute connaissance de cause.
Certaines parties sensibles sont d’ailleurs américaines ! ! !
Bla bla bla…de cet élu.
Ce qui explique que le C919 n’est pas réellement compétitif au niveau prix avec tous ces éléments importés.
Ni au niveau performances d’ailleurs, inférieures au 737 et A320.
(A noter sur le lien le chauvinisme américain concernant Michelin comptabilisée comme américaine) 😂
De toute façon COMAC a environ 1000 avions à produire et est dans l’incapacité de fournir 150 ou 300 avions supplémentaires avant des années…
Ou alors
1) il faudrait former du personnel et mettre les bouchées doubles pour ouvrir ou deux nouvelles FAL. Et obtenir tous les moteurs et autres éléments.
2) renoncer à livrer son marché intérieur selon la priorité des commandes et accorder un passe droit à RYANAIR.
https://i.extremetech.com/imagery/content-types/07hrXBhkU0Ohp3GIGdHd7pj/images-3.jpg
Kiss Landing a commenté :
4 mai 2025 - 17 h 18 min
Des Comac pour Ryanair ? Faut espérer que les trains soient solides.
Kicker a commenté :
5 mai 2025 - 8 h 46 min
Il n’est pas certifié par l’Europe et usa, pas comme A320, qui est certifié avec 47 crashs. Surtout son 1er décollage, tombé à Habsheim.
5 mai 2025 - 10 h 57 min
Mais bien sûr,
Je y ai déjà dit
Pas 47crashs pour le 320 mais 47 accidents
Et
Habsheim n est pas le premier décollage
Sinon oui le Comac n est pas « encore » certifié Europe
Je me doute que Ryanair s en fiche le la certif USA….
@ Kicker a commenté :
5 mai 2025 - 16 h 58 min
Vous nous avez déjà fait le coup.
Toujours le même discours.
Passez à autre chose et informez vous enfin correctement…
atplhkt a commenté :
5 mai 2025 - 22 h 18 min
@ Kicker
Manifestement votre ignorance du sujet est abyssale et votre intervention d’une ineptie effarante.
C919 élu Raja Krishnamoorthi a commenté :
6 mai 2025 - 15 h 19 min
Il est en cours de certification.
Et il le sera.
Mais s’agissant d’un nouvel avion, la certification européenne va prendre quelques années.
Compte tenu des accords transversaux USA-Europe, la certification ASEA va t’elle sans doute déboucher sur une certification USA automatique ? ? ?
Même si c’était le cas, je ne vois pas les américains acheter un avion ” lequel est dit chinois” (puisque les USA exportent aux chinois des éléments du COMAC) et qui profite en partie à l’industrie américaine.
ire a commenté :
4 mai 2025 - 17 h 30 min
Comme si Boeing était indépendant de l’armée americaine….
Pas si Cool a commenté :
4 mai 2025 - 17 h 32 min
Capable de tout dire et rien dire pour qu’on ne s’éloigne pas de l’industrie américaine..
Mister US, Mister MAGA, fait en sorte que nous continuons d’apprécier vos avions pour leurs techniques et pas parce que vous voulez nous faire peur …
Etes vous dans un état d’aussi grande panique pour réagir comme cela !!
David Cohen a commenté :
5 mai 2025 - 1 h 49 min
C’est quand même incroyable à quel point les amerloques parlent de conflits d’intérêts militaires alors que c’est LE pays avec le plus gros lobbying militaire.
J’espère vraiment que de plus en plus de pays européens se détournent des produits americains. Qu’on leur montre qu’ils sont inutiles et qu’on peut avancer sans eux.
CecildeMille a commenté :
5 mai 2025 - 12 h 11 min
Ils ne manquent pas d’air les Américains ; ils dictent des conditions commerciales absolument calamiteuses à leurs partenaires et leur intiment le conseil amical et très très ferme de continuer à se fournir chez eux. Surtout, pas de naïveté : que les Européens ne se laissent pas entraîner dans une guerre commerciale avec la Chine. Les Américains leur ont bien montré que l’intérêt des USA et le leur divergeaient. La moindre des choses serait d’en tirer la conclusion logique, savoir que l’Europe joue ses propres intérêts sans se préoccuper des pressions américaines, qu’elles viennent des Républicains ou des Démocrates.