La compagnie aérienne irlandaise Ryanair menace d’annuler sa commande de 30 milliards de dollars portant sur 330 Boeing 737 MAX, face à l’escalade des tensions liées aux droits de douane américains, selon Reuters
Ryanair, principal client de Boeing en Europe, a averti qu’il pourrait cesser d’acheter des avions au géant américain de l’aéronautique si les menaces de Donald Trump en matière de droits de douane faisaient grimper les prix. Michael O’Leary, PDG de Ryanair, a émis cet avertissement jeudi en réponse à un membre du Congrès américain qui avait critiqué son ouverture d’esprit quant à l’achat d’avions auprès d’autres constructeurs, y compris chinois. « Si le gouvernement américain met en œuvre son projet malavisé d’imposer des droits de douane, et si ces droits de douane affectent significativement le prix des exportations d’avions Boeing vers l’Europe, nous réévaluerons certainement nos commandes Boeing actuelles et la possibilité de les passer ailleurs », a déclaré M. O’Leary dans sa lettre adressée à Raja Krishnamoorthi, représentant démocrate de l’Illinois.
Reuters a rapporté que la low cost irlandaise pourrait envisager d’autres fournisseurs, notamment l’avionneur chinois COMAC. Ryanair, spécialiste du court-courrier transportant plus de passagers que toute autre compagnie aérienne européenne, possède une flotte composée de plus de 575 Boeing 737. Le recours à un type unique (ou quasi) d’appareil spécifique, plutôt qu’à une flotte mixte nécessitant un personnel et un support plus diversifiés, contribue à minimiser les coûts d’exploitation de Ryanair.
La compagnie aérienne basée à Dublin achète généralement en gros chaque nouvelle variante de 737 à des prix très avantageux, avec notamment une commande en cours de 300 MAX 10, dont la livraison est prévue à partir de 2027. Cependant, la moitié de cette commande est optionnelle et pourrait être annulée ou retardée si les conditions du marché se dégradaient.
Grincheux a commenté :
2 mai 2025 - 8 h 17 min
Ha-ha-ha !
Qui croit encore au chantage de Michael O’Leary ?
Encore un coup de bluf auquel il a régulièrement recours, mais comme avec Pierre et le loup, personne n’y croit, et surtout pas Airbus.
Greg765 a commenté :
3 mai 2025 - 20 h 27 min
Il est ici question de Comac plutôt que d’Airbus.
Airbus n’a pas la capacité de fournir des avions à Ryanair dans des volumes et des délais raisonnables.
« airbus n’a pas la capacité…. » a commenté :
4 mai 2025 - 8 h 29 min
« Airbus n’a pas la capacité de fournir des avions à Ryanair dans des volumes et des délais raisonnables « dites vous…
COMAC non plus.
@ Greg765 a commenté :
5 mai 2025 - 17 h 13 min
Airbus est le seul constructeur à augmenter encore récemment considérablement sa production.
1) une nouvelle ligne entre en service très prochainement à TIANJIN, ce qui permet à Airbus de doubler sa production.
3) une nouvelle ligne est entrée en service à Toulouse pour assembler le XLR. Le premier XLR d’Iberia vient de cette ligne.
Avec 10 lignes d’assemblage, Airbus peut donc augmenter sa production.
(Reste à voir si les équipementiers et motoristes peuvent fournir).
Et ne pas oublier aussi les loueurs qui vont être livrés ; on a vu tout récemment Thaï Airways recourir à 4 loueurs différents pour constituer une flotte de 32 A321 neo.
Une autre alternative est de débuter avec des A320 d’occasion (beaucoup de compagnies les remplacent par des neo).
Ryanair a commenté :
2 mai 2025 - 8 h 51 min
Les 737 sont fabriqués, assemblés aux USA et exportés…
Donc je ne vois pas trop comment les droits de douane qui sont appliqués sur les importations peuvent réellement impacter le prix ?
De toute façon Ryanair fait une erreur de miser sur un seul cheval…
(On a bien vu l’impact des MAX immobilisés de longs mois pour mise à jour des défauts de conception, la COVID et le fait que RYANAIR n’ait pas encore beaucoup de MAX ont limité les dégâts).
Quand on a une flotte de près de 600 avions, on peut repartir entre Airbus Boeing et éventuellement Comac (bien que ce dernier ne pourra pas livrer RYANAIR avant 8 à 10 ans et que son avion ne sera pas certifié avant 3 à 6 ans selon le directeur de l’AESA).
Donc il ne pourra obtenir 150 a 300 avions en claquant des doigts…
Prenez des 321 321LR 321XLR !
Une large gamme inexistante chez Boeing !
Doudedudi a commenté :
2 mai 2025 - 10 h 44 min
Les droits de douane portent sur l’ensemble des imports aux Etats-Unis, y compris les matériaux et composants qui servent à fabriquer les avions, tous les équipements qui y sont installés. Exemple avec l’aluminium, importé du Canada et taxé à 25% par les US. Vous appliquez le tarif du pays de tous les sous-traitants de Boeing sur le programme et ça vous fait un avion bien plus cher.
Lyonnnais a commenté :
2 mai 2025 - 20 h 00 min
Pour compléter l’explication de Doudedudi (un Boing est composé de plus de 30 % d’import..), il ne faut pas oublier que Trump crée non seulement des taxes à l’import aux USA sur les pièces, mais ses décisions impliquent des taxes de rétorsion sur les imports Boeing en Europe !!! Et O’Lairy a bien raison de préciser que ce sont des choix de la Maison blanche qui vont entrainer ces surtaxes subies par Ryanair, et une guerre commerciale déclenchée déclenchée par le canard orange ne peut s’arrêter que par une décision américaine !!
Ryanair a commenté :
3 mai 2025 - 8 h 59 min
Une augmentation du prix d’un MAX composé de 30% extra-USA ne doit pas plomber son prix surtout que les éléments techniques les plus chers viennent des USA.
Mais multiplié par la quantité 150 à 300, cela peut représenter un budget…
Jérôme a commenté :
5 mai 2025 - 21 h 38 min
50 % des moteurs, composant le plus onéreux d’un avion, sont Français !
Greg6 a commenté :
2 mai 2025 - 9 h 27 min
Et ils prendront quoi à la place ?
Airbus est saturé de commandes, ils n’auront pas les mêmes prix ni les mêmes délais de livraison.
Comac loin d’être certifié, et production à un rythme modeste.
Donc même en mettant de côté le principe de la flotte unique et les frais inhérents au passage sur un modèle différent d’appareil (ce qui fait beaucoup déjà), ça semble compliqué.
@ Greg6 a commenté :
3 mai 2025 - 9 h 19 min
Airbus a effet pléthore de commandes en mono-couloirs.
Mais attention,
1) une nouvelle ligne entre en service très prochainement à TIANJIN, ce qui permet a Airbus de doubler sa production.
3) une nouvelle ligne est entrée en service à Toulouse pour assembler le XLR. Le premier XLR d’Iberia vient de cette ligne.
Avec 10 lignes d’assemblage, Airbus peut donc augmenter sa production.
(Reste à voir si les équipementiers et motoristes peuvent fournir).
Reste aussi les loueurs qui vont être livrés ; on a vu tout récemment Thaï Airways recourir à 4 loueurs différents pour constituer une flotte de 32 A321,neo.
Joshou a commenté :
2 mai 2025 - 9 h 45 min
Personne ne croît à cette annonce, de l’intox de MOL pour faire pression et ça va marcher vu les sommes en jeux.
Et Comac ne sera pas certifié avant des années en Europe, et on ne sait rien de la fiabilité de leurs avions et vu les cadences de Ryanair, il vaut mieux un avion fiable … et le système de maintenance de Comac avec une disponibilité H24 des pièces n’est pas encore mis en place.
En plus, le MAX n’est toujours pas certifié donc, même sans cette histoire des droits de douane, il ne les aura pas avant l’année prochaine au mieux.
Dommage qu’il se soit grillé avec Airbus car il aurait pu prendre des LR ou XLR pour prendre des nouveaux marchés …
De toute façon, sa position de ne pas vouloir acheter de l’Airbus est incompréhensible car, lui qui est pour les consommateurs européens pour qu’ils voyagent ferait mieux de déjà penser aux ouvriers européens pour qu’ils puissent s’acheter des billets chez lui 🙂
@ Joshou a commenté :
3 mai 2025 - 3 h 56 min
La certification des MAX 7 et 10 sera acquise prochainement, peut être cette année.
Les livraisons du MAX 10 sont prévues pour 2027 pour Ryanair, ce qui veut dire que la certification sera acquise antérieurement. (si pas d’imprévu).
go go go a commenté :
2 mai 2025 - 10 h 18 min
O’Leary et XiZhingPin ont tant de points communs qu’ils vont pouvoir faire de merveilleux et juteux contrats ensemble. (pour reprendre les qualificatifs Trumpiens)
Tilo a commenté :
2 mai 2025 - 13 h 36 min
Mol fait sa petite crise trimestrielle ont à l’habitude, il se plaint toujours il menace Boeing mais fini toujours par se faire une grosse commande derrière, il y a 3 ans il rouspéter parce qu’il trouver le prix des Boeing 737max 10 trop cher et quelques mois après il en commande 150 donc je pense que Boeing à aussi l’habitude des caprices de Mol.
pas le choix a commenté :
2 mai 2025 - 14 h 50 min
C est surtout qu il n a pas le choix : Airbus ne répondant même plus lorsqu il téléphone 😂😂😂😂 (airbus a suffisammentd autres clients, les carnets de commandes sont pleins). Du coup il est bien obligé de commander des boing 😂🤣🤣😂 et sans forcément avec de gros rabais comme il y a eu lors des accidents d enclumes.
Tilo a commenté :
2 mai 2025 - 20 h 31 min
Ah bon c’est Airbus qui t’a dit qu’ils ne répondent plus Ryanair au téléphone ?
mais oui a commenté :
4 mai 2025 - 8 h 46 min
Mais oui, il faut suivre l actualité ….
Certifications a commenté :
3 mai 2025 - 4 h 33 min
La certification de l’A321 neo a été obtenue en octobre 2018, il y a presque 7 ans.
C’est dire le gros retard de Boeing…
Et Airbus est le seul à proposer 3 versions.
On a eu l’occasion de lire un commentaire sur le XLR, prétendant que 600 avions, c’était un marché de niche.
Absurde !
J’interviens depuis des années sur AJ et je n’ai jamais lu un commentaire aussi ridicule !
Boeing ou tout autre constructeur serait content de vendre 600 avions ! Surtout sur une seule version !
C’est d’ailleurs plus que les commandes des 777-8 et 777-9 réunis !
Le 777-8 a été commandé à un nombre inférieur que la version 777X fret 😅😂🤣. Environ 43 exemplaires…
Comment appeler ce segment ? Un marché de super ou d’ultra niche ?
Jeanneymar a commenté :
3 mai 2025 - 7 h 40 min
MOL fait du MOL 😂 Il fait sa pleureuse et du chantage mais au fond il sait pertinemment qu’il est coincé avec boeing.
Ses échanges, exigences et négociations avec Airbus l’ont renvoyé directement à Dublin sans ménagement. En plus le carnet de
commande est plein et il n’y a
aucune raison d’accepter ces conditions. Brader un produit c’est donner une image négative de celui-ci.
Avec le COMAC le temps qu’il soit certifié en Europe, qu’ils en fabriquent 330 comme la commande actuelle chez boeing et que le personnel soit formé il va falloir combien de temps ? Solution impossible à court terme.
Et pourquoi pas les bons avions Russes aussi tant qu’on y est ? 🤪
MOL a misé uniquement sur boeing et il faut assumer. Pour la continuité et le développement de Ryanair il n’a pas d’autre choix que de tenter une négociation sinon ces boeing vont lui coûter bien plus cher que prévu. Et cela MOL ne l’avait pas du tout prévu. Soit boeing va encore réussir à lui accorder une méga remise sinon on va au bras de fer MOL / Trump. Whaouahhhhhh cela risque d’être épique et passionnant. Qui va perdre selon vous ?
Jérôme a commenté :
5 mai 2025 - 21 h 51 min
Comac, non, on ne connais rien de sa fiabilité, performance et capacité de service de Comac.
Comac apprend vite, mais ils en sont encore à leur coup d’essais.
Là dispo est elle aussi bien insuffisante pour le moment.
Airbus, non, ils pourraient augmenter encore leur production (ajouter encore une chaîne en Chine, qui prendrait néanmoins du temps) mais comme dit précédemment, le problème vient des fournisseurs (bien que livrer un LEAP 1B ou un LEAP1A ne change pas grand chose)
Mais ils n’ont surtout pas envie de vendre des A320 au raz des pâquerettes à un client capricieux alors que presque toutes les compagnies du monde s’arrachent l’A320/21.
MOL la joue avec Boeing comme Al Baker l’a fait avec la peinture et Clark avec les Trent XWB97 des A350. Ils veulent leurs avions mais font les mauvais garçons pour essayer de faire pression
Freddoo a commenté :
8 mai 2025 - 11 h 28 min
Pauvre Mol! Toujours victime incomprise ! Cette nuit il va mal dormir et demain il inventera une forme de supplément pour les passagers afin de compenser son manque à gagner et encore faire des déclarations fracassantes…