Histoire de l’aviation – 4 mai 1963. Cette journée du 4 mai 1963 va être décisive pour l’appareil mis au point par le constructeur aéronautique français Dassault : le Mystère 20. En effet, en ce jour, l’avion joue sa possible entrée sur le marché américain. Cette dernière étant conditionnée par l’avis que rendront des observateurs américains venus en France pour assister à son premier vol dans le ciel de Mérignac, non loin de Bordeaux.

L’avion d’affaires Mystère 20 dont la motorisation est assurée par deux réacteurs Pratt & Whitney JT12 A-8 va ainsi être scruté dans les moindres détails. Il doit absolument séduire les Américains si Dassault veut en vendre quelques exemplaires et lui offrir une carrière digne de ce nom. Seront ainsi attentifs à son évolution dans le ciel notamment l’aviateur Charles Lindbergh et Frank Gledhill, en sa qualité de président de la compagnie aérienne Pan American World Airlines.

Le pari sera relevé et le Mystère 20 volera bien aux Etats-Unis, réussissant son « examen d’entrée ». Les Américains passant commande de pas moins de 40 exemplaires, avec cela dit un petit changement de motorisation : de l’autre côté de l’Atlantique, on préférera ainsi des réacteurs General Electric CF700.