Sur la base d’une croissance spectaculaire en 2024 et porté par ses ambitions pour 2025, le Vietnam s’affirme comme une destination touristique de premier plan en Asie du sud-est, offrant aux visiteurs richesse culturelle et héritage historique, ainsi que authenticité et paysages variés.
Se plaçant désormais comme une alternative à la Thaïlande, saturée par le tourisme de masse, le Vietnam a accueilli près de 17,5 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse de 38,9% en glissement annuel, et vise entre 22 et 23 millions d’arrivées pour cette année. Chez les Français, la destination remporte tous les suffrages pour les prochaines vacances d’été. Pour preuve, les réservations ont bondi de 264 % pour des départs prévus entre le 1er juin et le 30 septembre 2025, selon les dernières données de l’Observatoire des vacances des Français réalisé par Orchestra pour les Entreprises du Voyage (EdV).
Les liaisons aériennes entre la France et le Vietnam sont nombreuses, avec des vols directs ou avec escales, principalement au départ de Paris à destination de Hanoï, la capitale, ou Hô Chi Minh-Ville (ex-Saïgon), le centre économique du sud. Vietnam Airlines proposent des vols directs depuis Paris-CDG vers Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. Air France propose la liaison Paris-Hanoï en partage de codes avec Vietnam Airlines, et Paris-Hô Chi Minh-Ville avec trois fréquences hebdomadaires. Souvent plus abordables, d’autres compagnies aériennes desservent le Vietnam avec une escale : Lufthansa via Francfort, Thai Airways via Bangkok, Singapore Airlines via Singapour, Etihad via Abou Dhabi ou encore Emirates via Dubaï…
Les liens historiques entre la France et le Vietnam attirent les Français curieux de découvrir l’ancienne Indochine, et des villes comme Hanoï ou Hô Chi Minh-Ville, où l’architecture coloniale française est encore visible et bien entretenu (Opéra de Hanoï, cathédrale Notre-Dame de Saïgon). Les traditions du “pays du dragon” (nouvel an Têt) et les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (baie d’Ha Long, ancienne cité impériale de Hué, village de pêche de Hôi An) fascinent tout autant, sans oublier la cuisine vietnamienne, réputée pour sa fraîcheur et ses saveurs (pho, banh mi, nem), qui plaît énormément aux Français. Enfin, la destination se prête aussi bien à la découverte (des rizières en terrasses de Sapa aux plages de Phu Quoc, en passant par le delta du Mékong) qu’à la détente ( 3 000 km de côtes le long de la mer de Chine méridionale, stations balnéaires de Nha Trang et Da Nang, île de Phu Quoc).
A noter également que depuis 2023, les formalités de voyage au Vietnam se sont allégées. Désormais dispensés de visa, les Français (et aussi les Belges et les Suisses) obtiennent à leur arrivée une autorisation de séjour de 45 jours sur place. Les voyageurs individuels pourront trouver sur le site Vietnam Tourism les conseils pratiques pour découvrir les principaux sites du pays.
Pour profiter pleinement de la destination, il est préférable de réserver son voyage auprès d’une agence de voyages spécialisée qui dispose sur place de guides francophones, d’hébergements de qualité bien situés, et une organisation fluide, avec des options pour familles, couples, ou voyageurs en quête de culture et de nature. Focalisée sur les pays de l’ex-Indochine (Cambodge, Laos et Vietnam) comme son nom l’indique, Maison de l’Indochine se distingue par son expertise approfondie du Vietnam et son approche culturelle. Spécialiste du voyage haut de gamme sur mesure, Comptoir des voyages propose des séjours personnalisés pour découvrir le Vietnam de manière authentique et immersive. Son catalogue inclut des circuits itinérants et autotours couvrant les incontournables comme la baie d’Ha Long, le delta du Mékong, Hanoï, Hué, Hôi An, et des expériences uniques telles que des croisières en jonque traditionnelle, des balades à vélo, des cours de cuisine, ou des rencontres avec des locaux via leur programme “Welcome Hosts”.

@Air Journal
Nico a commenté :
4 mai 2025 - 18 h 36 min
AF ne va plus à Hanoï!!! Elle est en code share sur VN!!
Sam a commenté :
5 mai 2025 - 19 h 37 min
Exact, et ça fait quasiment 20 ans en plus !
C’est un peu unr escroquerie intellectuelle de vendre un AF direct pour Hanoï, lorsqu’il est assuré par une autre compagnie, ce n’est pas le même service, pas les mêmes langues parlées à bord etc..
Alain Nguyen a commenté :
8 mai 2025 - 11 h 54 min
Toutes nos excuses, nous n’avions pas vu le partage de codes. C’est corrigé.