Dans le prolongement du projet pilote lancé en 2024 en Martinique, Corsair déploie désormais son dispositif de tri et de valorisation des déchets en Guadeloupe, en partenariat avec l’ITEDOM et Newrest.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer l’engagement de la compagnie en matière de transition écologique dans les territoires ultramarins, avec des déploiements prévus ensuite à Paris-Orly, à La Réunion et à l’Ile Maurice.
Corsair, en partenariat avec Newrest et l’Institut de la Transition Écologique des Outre-mer (ITEDOM), franchit une nouvelle étape dans le déploiement de son dispositif de gestion des déchets à bord en l’étendant à la Guadeloupe. Un an après le lancement réussi du projet pilote en Martinique, cette initiative illustre l’ambition de la compagnie de faire progresser les pratiques environnementales vertueuses sur l’ensemble des territoires qu’elle dessert.
Depuis le 1er mai 2025, Corsair est la seule compagnie aérienne à mettre en œuvre un système de tri des déchets de ses vols à destination de la Guadeloupe. Inspiré de l’expérience concluante menée en Martinique, ce dispositif a vocation à être dupliqué dans d’autres territoires insulaires. L’aéroport de Pointe-à-Pitre devient ainsi le deuxième site à l’accueillir, avant son déploiement prévu à Paris Orly et sur l’île de La Réunion.
Acteur clé de ce projet, Newrest en assure l’opérationnalisation en organisant le tri des plateaux-repas à l’arrivée des vols et en nouant des partenariats avec les filières locales de valorisation. « Ce modèle fondé sur l’innovation et l’ancrage territorial permet une gestion plus vertueuse et durable des déchets, en faveur d’une véritable économie circulaire », affirme Corsair.
Le projet bénéficie également de l’implication du personnel navigant commercial (PNC) de Corsair, qui a été sensibilisé et formé aux enjeux du tri à bord, démontrant ainsi l’importance de la mobilisation collective dans la réussite de la démarche.
Dans une perspective plus large, Corsair poursuit ses actions visant à réduire la production de déchets à bord de ses vols, notamment par la suppression des suremballages, la limitation du plastique à usage unique, et l’optimisation des équipements à usage multiple.
De plus, la compagnie rappelle qu’elle a également finalisé le renouvellement de sa flotte. Celle-ci, composée exclusivement d’appareils neufs de dernière génération, permet une réduction de plus de 25 % des émissions de CO₂ par siège, ainsi qu’une diminution de 60 % des nuisances sonores.
Par cette nouvelle étape franchie en Guadeloupe, Corsair réaffirme sa volonté d’être un acteur engagé » de la transition écologique dans les Outre-mer et dans l’ensemble de ses opérations.
Regime a commenté :
7 mai 2025 - 10 h 01 min
Vue la nature super-light des ‘plateaux’ Corsair, et surtout de leurs PdJ, je ne pense pas qu’il y ait des tonnes de retours après les ‘repas’.
Ici la frugalité se cache derrière les grands principes écologiques.
serge a commenté :
7 mai 2025 - 12 h 31 min
la cie corsair avait annonce desservir l’afrique centrale(brazzaville).jusqu’a present il n y a aucune suite.