Le patron d’Airbus, Guillaume Faury, a pris position dans la guerre commerciale imposée par les Etats-Unis, estimant qu’il faudra taxer les avions Boeing, si les négociations sur les droits de douane entre les Etats-Unis et l’Europe échouent.
Guillaume Faury qui s’exprimait au titre de président du Gifas, groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, a indiqué que l’Europe devrait prendre les mêmes mesures qu’il y a 5 ans si les droits de douane se maintiennent à 10 % ou si elles augmentent jusqu’à 20 % : « les réponses à mettre en place s’inspireront de celles qui ont marché il y a cinq ans ».
Si les négociations en cours « n’aboutissaient pas positivement, j’imagine qu’il y aura, et c’est ce que nous souhaitons, la mise en place de droits de douane réciproques sur les avions pour forcer un niveau supérieur de négociation », a-t-il précisé à l’AFP. Il y a cinq ans, lors du désaccord à l’Organisation mondiale du commerce entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, l’Europe avait alors « mis en place ses propres droits de douane équivalents sur les avions Boeing » importés des États-Unis, a ainsi rappelé Guillaume Faury. A l’époque, la réponse avait permis de remettre au placard toute velléité de droits de douane.
Si les négociations en cours « n’aboutissaient pas positivement, j’imagine qu’il y aura, et c’est ce que nous souhaitons, la mise en place de droits de douane réciproques sur les avions pour forcer un niveau supérieur de négociation ». L’objectif ultime, dans cette confrontation « perdant-perdant », selon Faury serait de revenir à l’exonération des droits de douane qui date de 1979 dans l’industrie aéronautique. Lors de cette conférence de presse, le Gifas a indiqué que la filière aéronautique et spatiale française avait retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire avec un chiffre d’affaires de près de 78 milliards d’euros.
CHECK LAST a commenté :
7 mai 2025 - 13 h 10 min
En filigrane ?
Faury rappelle que trompe suicidaire (qui a ses fans aussi débiles que lui ici même) est un abruti
boing en faillite et persona non grata en chine pourrait aussi se casser les dents en Europe si elle a les cojones de se protéger comme elle l a déjà fait par le passé car oeil pour oeil..
Mais avec une collabo comme Von der Layen qui veut la fin de l agriculture Française et la brade avec le Mercosur il faut se méfier de cette faux derche vendue à la finance et aux lobbys anglo saxons qui dit une chose et fait le contraire …
Les négociations qui vont suivre vont être tendues et avec les illuminés yankees qui eux disent tout et son contraire (comme les trolls ici même) la meilleure défense est l attaque
Faury dit qu il ne faut rien lâcher devant les fous et boing le constructeur criminel et il a 100 % raison
J espère que le Bourget va être une humiliation semblable à celle il y a deux ans quand les amerloques et le criminel yankees étaient pris la claque du siècle et n avaient eu que des miettes comme souvent dans les salons d ailleurs à l exemple du dernier Farnborough ….
LeChienAboieLaCaravanePasse a commenté :
7 mai 2025 - 13 h 30 min
Vous aviez beau l’insulter d’abruti, le gars est à l’abris pour se retrouver mouchard,sdf, faucher car généralement qd l’économie ne va pas généralement ce sont les citoyens qui trinquent en premier, le plus.
atplhkt a commenté :
7 mai 2025 - 18 h 10 min
@ CHECKLAST
Vos sempiternelles interventions triviales, émaillées d’invectives aussi vaines que puériles, montrent une incapacité certaine à formuler la moindre analyse critique structurée et sont d’une vacuité avérée.
Rol1824 a commenté :
7 mai 2025 - 23 h 55 min
Au lieu de balancer vos phrases de philosophe développez svp.
Je précise que je ne défend pas Check Last et que je suis totalement neutre car je m’en contre fout.
Perso je viens ici pour apprendre pleins de choses sur l’aviation car je trouve ça passionnant.
Mais ce forum (si c’en est un) est devenu un duel de commentaires.
Ma remarque est valable pour beaucoup d’intervenants de ce site malheureusement.
Checklist a commenté :
8 mai 2025 - 5 h 51 min
Monsieur, vous défendez pas l’individu cependant vous l’encourager. Il y a une manière de dire les choses non ?
En quoi atplhkt ne peut pas signaler les débordements et manquement au bon comportement de cet individu ?
Tilo a commenté :
8 mai 2025 - 22 h 40 min
Bah il faudrait aussi le dire à checklast ce commentaire.
Tilo a commenté :
8 mai 2025 - 22 h 43 min
Checklast est très agressif très insultant et dénigrant envers certains interlocuteurs mais personne ne lui dit rien à croire que vous tolérés son comportement de querelleurs.
CHECK LAST a commenté :
9 mai 2025 - 0 h 55 min
Fais pas de morale à deux balles le pro amerloque tu mens en permanence et t as rien à dire à part des inepties et de la propagande pro boing
Va te cultiver apprends le français tu feras honneur au pays qui te nourrit
PIB de maurice ?
lomnava a commenté :
7 mai 2025 - 13 h 32 min
Pourquoi ne plutôt pas faire de l’influence auprès des compagnies européennes pour acheter Airbus .
Checklist a commenté :
8 mai 2025 - 6 h 04 min
Pourquoi ?
Parceque les compagnies ne font pas de politique. Mais elles cherchent à être rentable avec l’avion qu’il faut, où il faut,
Pas si Cool a commenté :
7 mai 2025 - 18 h 13 min
OUI, on taxe les Boeing et les autres avions comme les F35 ..
Ils sont très à la mode dans les forces aériennes européennes !!..
Checklist a commenté :
8 mai 2025 - 5 h 58 min
Trump est tel un molosse dans un jardin aboyant colier et laisse au cou.
Néfaste pour Boeing, il ne réfléchi pas aux conséquences
Un client important tel que la Chine que vous taxé vraiment ?
Critiquer publiquement la lenteur de la livraison du nouveau Airbus Force One alors qu’il sait pertinemment que Boeing était au plus bas ces 5 dernières années managé par des diplômés- Beancounters sorti d’écoles de commerce ?
Trump est un politicien même si il pourrait tenir promesse aux Américains, il reste un politicien.
Manger à tout les râteliers …
CecildeMille a commenté :
8 mai 2025 - 9 h 09 min
Le patron d’Airbus a certes raison mais ce n’est pas vers ça que la France et l’UE se dirigent : la tendance, comme à peu près pour tous les pays dans le monde, est à céder à Donald Trump : la plupart des pays négocient des achats supplémentaires aux USA pour supprimer ou faire baisser les droits de douane supplémentaires. Le chantage trumpien marche à plein régime. Seuls le Canada et la Chine, comme la super puissance qu’elle est, font de la résistance. Les autres s’aplatissent.