Dans un jugement de première instance, le tribunal régional de Korneuburg a déclaré irrecevables de nombreux frais supplémentaires facturés par la compagnie aérienne Ryanair. Il s’agit notamment des frais d’enregistrement, des frais pour les jeunes enfants sur les genoux ou de l’impression des cartes d’embarquement.
Au total, 15 clauses contractuelles de Ryanair ont été contestées, dont 14 jugées irrecevables par le tribunal. Parmi celles-ci figuraient notamment des frais de 25 € pour les nourrissons assis sur les genoux, de 55 € pour l’enregistrement et de 15 € pour l’impression des cartes d’embarquement. Les juges ont estimé que ces frais n’étaient pas clairement expliqués et objectivement injustifiés. En particulier, les frais d’impression des cartes d’embarquement constituaient une discrimination à l’égard des passagers plus âgés ou moins familiarisés avec les technologies numériques.
La décision n’est pas définitive, Ryanair ayant fait appel. L’affaire sera désormais portée en deuxième instance devant la Cour suprême (OGH). L’Association pour l’information des consommateurs (VKI) et le ministère fédéral de la protection des consommateurs demandent toutefois déjà que les frais payés soient bien documentés afin qu’ils puissent être récupérés ultérieurement si nécessaire.
« Ces frais n’étaient pas seulement juridiquement discutables, ils étaient antisociaux », a déclaré la secrétaire d’État Ulrike Königsberger-Ludwig (SPÖ). « Les familles, les personnes âgées ou celles qui ne disposent pas d’équipements numériques sont particulièrement défavorisées par ces pratiques. Nous espérons donc que la Cour suprême confirmera cette décision lors de sa prochaine instance. »
La secrétaire d’État autrichien Königsberger-Ludwig a annoncé qu’elle poursuivrait la lutte contre les pratiques commerciales opaques afin de garantir des conditions de marché équitables pour les consommateurs.
La politique de frais supplémentaires de Ryanair fait parfois l’objet de critiques. En février dernier, une passagère a dû payer, à sa grande surprise, 60 euros de frais pour second bagage, qui était une gourde métallique, pour pouvoir embarquer sur un vol Ryanair à destination de Dublin.
SERGE13 a commenté :
7 mai 2025 - 15 h 26 min
ça risque de faire jurisprudence si jamais elle perd en appel. Par contre ça devrai faire trembler les majors qui s’y mettent de plus en plus, car je le rappelle, toutes ont copié Ryanair.
Faire Trembler les Majors : pourquoi? a commenté :
7 mai 2025 - 17 h 05 min
Je vois pas trop pourquoi les Majors devraient trembler.
En effet, si les Majors , comme vous dites, s’y mettent de plus en plus, c’est pour pouvoir mieux résister à la concurrence des low costs.
Si ce jugement en appel est défavorable à Ryanair, que ce dernier doit revoir ses pratiques, voire supprimer de nombreux frais annexes qui s’ajoutent aux prix des billets, et que ce jugement, comme vous dites toujours, fait jurisprudence, alors de nombreuses compagnies low cost devront supprimer ces frais….ainsi que les majors.
Mais du coup, toutes les compagnies devront réintégrer ces frais/coûts dans les prix de leurs billets…qui probablement partout prendront quelques€ de plus…
Mais fondamentalement, toujours aucune raison pour les Majors de trembler.
Sébastien a commenté :
9 mai 2025 - 6 h 57 min
Assez d’accord, on critique (à juste titre) RYANAIR mais les majors n’hésitent pas à en faire de même.
Donc tout le monde doit être condamné.
PETRIS a commenté :
7 mai 2025 - 20 h 04 min
De toutes façons même avec des frais supplémentaires, Ryanair est largement en dessous des compagnies classiques. Tous ces redresseurs de tort feraient mieux de s’en prendre aux compagnies qui prennent le double ou le triple des low cost. On tape sur les moins cher, c’est particulièrement débile.
loloboyer66 a commenté :
7 mai 2025 - 23 h 16 min
Absolument pas ! Ryanair est systématiquement plus chère une fois tous les frais ajoutés !
Sébastien a commenté :
9 mai 2025 - 7 h 01 min
Pas cher, la bonne blague.
Leur fameux prix d’affiche à 19€ ou 29€ est très rare, on tourne plus vers du 60€ à 80€.
Et quand il faut rajouter quelques options (bagage cabine, choix du siège pour rester en famille, etc…) ça chiffre très vite et sont parfois plus chers que les majors.
Lys a commenté :
7 mai 2025 - 20 h 17 min
Ryanair, effectivement, est l’initiatrice de nombreuses pratiques reprises ailleurs… Pourquoi les réglementations, française et/ou européenne, sans doute très nombreuses dans le domaine du transport aérien, ne spécifient-elles pas qu’un transporteur doit OBLIGATOIREMENT proposer deux modes d’impression du billet, de la carte d’embarquement ?
Qui sait vraiment combien de voyageurs aériens, pour des raisons diverses, veulent imprimer ces documents plutôt que de passer par un smartphone ? Illectronisme (on peut prendre l’avion sans être à l’aise avec l’informatique d’aujourd’hui), certes, mais aussi crainte à l’égard de ces objets qui peuvent être volés, perdus, en panne, batterie à plat, sentiment de “sécurité” avec des documents papier, lisibilité de ceux-ci… Et rien ne dit que malgré l’avancée dans le temps (et la disparition des seniors pas à l’aise, dont je fais partie !) il n’y aura pas toujours une frange de population pour laquelle le 100% virtuel n’est pas envisageable. Combien de français en 2025 ne peuvent pas, outre toutes les raisons évoquées ci-dessus, bénéficier de services publics auxquels ils ont droit en raison de l’existence de zones blanches ? Et dans ce cas-là, comment fait-on pour commander son billet sur Internet ? Non, il n’y a pas toujours de solution de rechange…
Faire évoluer notre monde à marche forcée, Monsieur O’Leary, est une utopie dont vous devriez de temps en temps mesurer les conséquences… mais je suppose que ce genre d’argument ne pèse rien face à vos exigences toujours plus pesantes de bénéfices ?
Freddoo a commenté :
8 mai 2025 - 11 h 15 min
Monsieur O’Leary assoiffé de bénéfices diminue ses prix en façade mais augmente par des suppléments sinueux et pas claires qui mettent le passager au pied du mur.
A quand un bon jugement pour le rappeler à l’ordre? A quand les autorités Européennes vont elles mettre de l’ordre dans ses pratiques? Ryannair décide et le passager doit appliquer, enfin plutôt payer et subir.
Pour calmer les ardeurs un seul moyen, toucher où cela lui fait mal, son portefeuille…. il connaîtra le vécu de ses passagers…