Histoire de l’aviation – 8 mai 1960. C’est sur un franc succès que s’achève, en ce dimanche 8 mai 1960, le tour du monde en empruntant le chemin du ciel réalisé conjointement par deux compagnies aériennes, à savoir Air France et Transports Aériens Intercontinentaux (TAI). Une entreprise qui leur aura demandé huit jours et qui prend fin en région parisienne, plus exactement à l’aéroport d’Orly.

Parti de Paris, c’est un appareil des Transports Aériens Intercontinentaux, un Douglas DC-7C, qui a effectué la première partie du voyage, évoluant ainsi de Paris à Los Angeles, avant que la compagnie Air France prenne la suite pour réaliser le trajet Los Angeles-Paris, utilisant à cette fin un avion Boeing 707.

Le Douglas DC-7C ayant suivi la route du Sud, passant entre autres par l’île de Bora-Bora, lors de son vol trans-Pacifique, quand le Boeing 707 a pris la direction de l’Hexagone, via le Québec, et la ville de Montréal. 45 000 kilomètres auront été ainsi couverts lors de ce tour du monde dont la presse ne manquera pas de se faire l’écho.