Royal Air Maroc et The New Terminal One (NTO), le nouveau Terminal 1 de l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) de New York, ont signé un partenariat stratégique permettant à la compagnie aérienne nationale d’opérer ses vols à partir du nouveau Terminal 1, et ce à partir de juin 2026.
Ce partenariat à long terme entre Royal Air Maroc et The New Terminal One, marque ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance aux États-Unis, visant à renforcer les liens transatlantiques entre l’Afrique et les Amériques, tout en offrant une expérience client améliorée via l’une de ses portes d’entrée internationales majeures.
The New Terminal One représente une composante clé du projet de transformation de l’aéroport JFK, mené par l’Autorité aéroportuaire de New York et du New Jersey. Fort d’un investissement de 19 milliards de dollars, ce projet d’envergure internationale ambitionne de faire de l’aéroport JFK une porte d’entrée mondiale. Le projet prévoit également la création de deux nouveaux terminaux, la modernisation et l’extension de deux terminaux existants, un nouveau centre de transport terrestre et un réseau routier entièrement repensé et simplifié. « Nous sommes ravis d’accueillir Royal Air Maroc à The New Terminal One. Cette étape marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour la compagnie à New York. Guidés par un engagement commun à offrir une expérience client exceptionnelle, nous nous réjouissons d’un partenariat solide et durable qui soutiendra les ambitions de croissance de la compagnie aux États-Unis », souligne Mme Jennifer Aument, présidente directrice générale de « The New Terminal One » à JFK.
Actuellement, Royal Air Maroc assure ses vols vers Casablanca depuis le Terminal 1 existant à l’aéroport JFK à raison de deux fréquences par jour, à bord de Boeing 787 Dreamliner. À compter de juin 2026, la compagnie aérienne sera relocalisée au niveau du nouveau Terminal 1, proposant ainsi une expérience de voyage renouvelée à ses clients se rendant dans la ville de New York.
En collaboration avec Royal Air Maroc, The New Terminal One proposera un « parcours client fluide, de l’arrivée à l’aéroport jusqu’à l’embarquement, grâce à une technologie de pointe, un design moderne et un service d’excellence », selon la RAM. En outre, des offres premium de shopping et de restauration rehausseront chaque étape de l’expérience pour les clients de Royal Air Maroc au départ de l’un des hubs stratégiques des États-Unis.
« Ce partenariat avec The New Terminal One représente une avancée majeure pour Royal Air Maroc et consolide sa présence stratégique à New York, porte d’entrée clé pour nos opérations transatlantiques. Nous sommes fiers d’intégrer ce terminal innovant, qui offrira à nos clients une expérience de voyage inégalée et alignée sur nos standards d’excellence. En outre, ce projet s’inscrit pleinement dans notre plan de développement, qui vise à positionner Royal Air Maroc comme un transporteur aérien global », a de son côté réagi Hamid Addou, président directeur général de Royal Air Maroc.
Royal Air Maroc est le premier membre de l’alliance oneworld à choisir le nouveau Terminal 1 et rejoint une communauté croissante de compagnies aériennes leaders qui opéreront depuis ce terminal comme Air France, KLM, Etihad, LOT Polish Airlines, Korean Air, EVA Air, Air Serbia, SAS, Neos, Philippine Airlines, Turkish Airlines, Air New Zealand et Air China.
Le nouveau Terminal One de l’aéroport international John F. Kennedy est un projet ambitieux visant à développer un terminal international de classe mondiale, qui servira de terminal d’ancrage dans le projet de transformation de 19 milliards de dollars de l’aéroport JFK mené par l’autorité aéroportuaire. Ce terminal établira un nouveau standard en matière de design et de service, avec l’ambition d’obtenir un classement parmi le Top 5 de Skytrax.
Construit sur les emplacements actuels des Terminaux 1, 2 et 3, The New Terminal One ancrera le côté sud de JFK. La construction se déroulera en phases, avec une ouverture partielle en 2026 (incluant 14 nouvelles portes) et une finalisation prévue pour 2030. À terme, le nouveau terminal s’étendra sur 250 000 mètres carrés et disposera de 23 portes, ce qui en fera le plus grand terminal de JFK, presque aussi vaste que les deux nouveaux terminaux de l’aéroport de LaGuardia combinés. Le consortium derrière The New Terminal One est composé de partenaires financiers et opérationnels, dont Ferrovial, JLC Infrastructure, Ullico et Carlyle. Le terminal est construit par une main-d’œuvre syndiquée et s’engage en faveur de l’inclusion locale, avec des objectifs de participation pour les entreprises détenues par des minorités (20 %), des femmes (10 %), des locaux (10 %) et des vétérans en situation de handicap (3 %).
SERGE13 a commenté :
8 mai 2025 - 13 h 20 min
2.6 millions de pieds carrés. Incroyable de lire un truc pareil ici.
CHECK LAST a commenté :
8 mai 2025 - 14 h 50 min
https://www.bladi.net/airbus-royal-air-maroc,114594.html
Mince j en connais une qui va pleurer toutes les marmes de son corps !!
La RAM la première compagnie mondiale du maroc le pays qui est le centre du monde moderne selon l allumé commande des Airbus en quantité !!
L illettré va aussi faire une crise cardiaque de dépit et de rage vu qui Il parait qu il n y a qu avec les boing préhistoriques que les compagnies gagnent du fric et que c est seulement grâce aux pressions de Macron qu Airbus vend des avions…
atplhkt a commenté :
8 mai 2025 - 19 h 24 min
@ CHECKLAST
Vos éternelles jérémiades et propos aussi grotesques qu’inutilement triviaux envers des tiers sont pathétiques et d’une puérilité affligeante.
Pas encore acté... a commenté :
9 mai 2025 - 8 h 41 min
RAM et Airbus ; patienter.
Rien n’est fait ! Aucun contrat signé même si cela semble en bonne voie.
IAG va commander une trentaine d’330/350 mais aussi une grosse quantité de Boeing sans doute destinée à British Airways.
Trump est passé par là suite aux négociations USA – UK de libre échange.
Les anglais ont tourné le dos à leurs voisins l’UE et restent cul et chemise avec leur tonton, l’oncle Sam.
Cependant, AIRBUS, c’est aussi les intérêts des anglais, nombreux secteurs travaillant pour ce constructeur et fournisseur exclusif des moteurs 330 & 350 avec Royce Rolls-Royce.
J’ai volé hier sur 787 une fois de plus version 800 avec une bonne compagnie -Qatar-
Coffre plus petits que sur A350.
Cabine business sans QSuite car les dimensions ne permettent pas de l’installer.
J’ai aimé l’IFE Thalès 🇨🇵 très bonne définition.(Comme quoi l’industrie française n’est pas encore morte et se retrouve sur des avions 🇺🇲 choisi par QR en raison de sa haute qualité.
Par contre 2 gros boîtiers sous sièges (2 sièges sur 3 encombrés), occupant 25% de la place des pieds 😕.
Chez Boeing on ne sait pas encore bien penser au confort…
Qatar dit ceci à propos de l’A350 :
“Doté d’une technologie de pointe et d’un fuselage extra-large, l’A350 a été conçu pour offrir un confort maximal et une expérience de voyage inégalée”.
Donc 787, bien mais 350 inégalé 🤩
NDR a commenté :
10 mai 2025 - 9 h 44 min
A partir du 30 février 2026 Air Algérie va recevoir un avion nouveau chaque mois : elle pourrait ouvrir une ligne vers JFK
https://observalgerie.com/2025/05/09/voyage/air-algerie-calendrier-reception-16-avions-neufs/