Histoire de l’aviation – 9 mai 1927. Nombreuses ont été les personnes à vouloir tenter la traversée de l’océan Atlantique par la voie des airs mais l’entreprise, dangereuse aux prémices de l’aviation, a souvent été synonyme de tragédie, à l’image de ce qui va se passer en ce mois de mai 1927 : en effet, ce 9 mai 1927, les pilotes Charles Nungesser et François Coli, qui avaient voulu s’essayer à cet exercice, vont être portés disparus.

Un coup dur, alors que le journal La Presse avait consacré sa une aux deux hommes, en annonçant fièrement le succès de leur vol transatlantique, mais c’était malheureusement une fausse information. Charles Nungesser et François Coli n’arriveront jamais à New York, ville qu’ils voulaient rejoindre, après être partis le 8 mai 1927 de région parisienne, plus exactement de l’aérodrome du Bourget. Le destin en a décidé autrement.

Après leur passage vers l’Irlande, on n’aura plus de nouvelles d’eux et plus trace de leur biplan PL8 Pierre Levasseur disposant d’un moteur de douze cylindres Lorraine-Dietrich d’une puissance de 450 chevaux de puissance, baptisé l’« Oiseau Blanc ». Se sont-ils écrasés dans la Manche ? Ont-ils été tués par des hommes d’Al Capone, après avoir surpris un trafic ? Jamais, on n’aura la réponse à ces questions…