Histoire de l’aviation – 10 mai 1931. Une grande compétition est organisée en ce printemps 1931, cette dernière consistant à effectuer un tour de France. L’épreuve, dont Le Journal, quotidien français, et l’Union des pilotes civils de France sont à l’origine, est ouverte aussi bien aux aviateurs, qu’aux automobilistes ou encore aux cyclistes. En effet, le choix du moyen de locomotion pour réaliser ce tour du pays est totalement libre, il pourra donc se faire par les airs ou par la terre ferme.
Le vendredi 24 avril 1931, ce sont les compétiteurs ayant opté pour réaliser le parcours par la terre qui vont prendre le départ de la course, suivront, dès le lendemain, ceux qui vont évoluer dans le ciel, les aviateurs, au nombre de 41, partant ainsi le 25 avril 1931 pour tenter de venir à bout des 4 000 kilomètres qui les attendent.
La compétition va s’achever ce 10 mai 1931 avec la dernière étape de pas moins de 187 kilomètres entre les villes de Douai et d’Orly. Au terme d’une heure et cinq minutes de vol, l’aviateur Marcel Lalouette arrivera le premier à Orly, posant ainsi son Farman 231, dont la motorisation était assurée par un bloc Renault affichant une puissance de 95 chevaux.
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