Lors de sa prochaine visite au Moyen-Orient, la semaine du 12 mai 2025, le président américain devrait accepter un Boeing 747-8 VIP offert par la famille royale qatarie.
Cet appareil doit constituer une solution temporaire pour la présidence, en attendant la livraison de ses deux 747-8, très retardés, en remplacement des deux Air Force One existants. L’information devrait être rendue publique au cours de cette semaine, lors du voyage de Donald Trump au Qatar. L’avion, de 13 ans d’âge, aurait une valeur de 400 millions de dollars (355 millions d’euros), mais faudra ajouter les coûteux équipements de sécurité et de communication que l’armée de l’air.
« Trump a visité l’avion, si richement configuré qu’il est connu sous le nom de ‘palais volant’, alors qu’il était stationné à l’aéroport international de West Palm Beach en février », souligne ABC News. Le journal précise toutefois que l’appareil sera mis à la disposition du locataire de la Maison blanche jusqu’à son départ en 2029, où l’engin deviendra la propriété de la fondation de la bibliothèque présidentielle Trump. Ceci lui permettrait de continuer à l’utiliser en tant que citoyen.
Il est à noter que ce don ne violerait pas les lois contre la corruption ou l’interdiction faite par la Constitution à tout fonctionnaire du gouvernement américain d’accepter des cadeaux « de tout roi, prince ou État étranger », selon les avocats du bureau du conseiller juridique de la Maison blanche et du ministère de la Justice.
L’utilisation du 747-8i offert par le Qatar intervient alors que Trump a exprimé à plusieurs reprises sa frustration envers Boeing concernant les retards excessifs et la hausse des coûts des avions Air Force One de nouvelle génération. Initialement prévus pour une entrée en service en 2022, les deux appareils ne seront désormais utilisés par le président qu’en 2027 selon Darlene Costello, directrice par intérim des acquisitions de l’armée de l’air, qui a témoigné devant la commission des forces armées de la Chambre des représentants au sujet des récentes négociations entre l’armée de l’air et Boeing et ce, alors que Trump approchera de la fin de son second mandat présidentiel (début 2029).
L’US Air Force (USAF) exploite actuellement deux VC-25A, des Boeing 747-200B fortement modifiés pour les voyages présidentiels américains. Cependant, ces appareils datant de la fin des années 1980, depuis le mandat de George H.W. Bush, doivent être remplacés. Alors que l’USAF attendait depuis des années la livraison de deux nouveaux 747-8 modifiés, baptisés VC-25B, le programme de fabrication et de livraison de ces nouveaux appareils a connu des retards.
A l’époque, Donald Trump avait également dénoncé le prix élevé des nouveaux Air Force One et imposé un contrat ne dépassant pas 4 milliards de dollars pour les deux avions. Depuis, l’avionneur a déclaré que le prix du contrat était trop bas pour des avions équipés d’une avionique militaire, de communications avancées et d’un système anti-aérien et que le coût dépasserait de plusieurs milliards de dollars le budget alloué. Boeing a déjà déclaré des pertes totalisant 2,5 milliards de dollars sur le programme, connu sous le nom de VC-25B, depuis qu’il a accepté d’assumer la responsabilité de dépassements de coûts devenus vertigineux.
Frustré par le processus d’acquisition des VC-25B, Trump avait déjà clairement indiqué qu’il recherchait une autre solution. En février 2025, il a été aperçu en train de visiter un Boeing 747-8i privé à l’aéroport de West Palm Beach (PBI), près de sa station balnéaire de Mar-a-Lago, en Floride. L’appareil, immatriculé P4-HBJ, stationné à l’aéroport international de Palm Beach, a été exploité par la famille royale du Qatar, mais il est désormais immatriculé auprès de Global Jet (île de Man).
🚨Update: Qatar to gift super luxury Boeing 747-8 jumbo jet to President Trump and the US, the administration announced is preparing to receive it. This new jet will be converted into an alternative Air Force One jet for the President! pic.twitter.com/SCNUhWA1sl
— US Homeland Security News (@defense_civil25) May 11, 2025
Asian Traveller a commenté :
12 mai 2025 - 13 h 16 min
Je ne vois pas ce que ça va changer : si les nouveaux 747-8 ne sont pas encore livrés par Boeing, ce n’est pas du fait de problèmes sur la construction proprement dite des aéronefs (qui l’étaient déjà à la signature du contrat), mais à cause de toutes les adaptations et équipements de sécurité et de commandement à y ajouter pour que le Président US puisse l’utiliser
Et il y aura autant d’adaptations et d’équipements à ajouter sur le 747-8 VIP d’un autre État lambda
Michaël a commenté :
12 mai 2025 - 14 h 31 min
En résumé :
– Donald reçoit un avion à 400 millions en cadeau
– Il le fait mettre à jour aux standards de sécurité Air Force One aux frais du contribualble
– Il peut ensuite contnuer à l’utiliser comme jet privé après son mandat
Et il hurle que c’est parfaitement normal, transparent, sans contreparties et que ce n’est pas de la corruption.
oye oye a commenté :
12 mai 2025 - 18 h 12 min
L’avion sera la propriete du DoD qui se chargera de la configuration et de son utilisation.
Fake news de dire que Trump va le garder
francois a commenté :
13 mai 2025 - 10 h 56 min
P4-HBJ while a new operator was found. Its last activity was a flight on Apr. 3 from Bangor, Maine, to San Antonio, Texas. San Antonio is home to L3Harris Technologies, who have reportedly been contracted to convert the aircraft to the Air Force’s specifications. The arrival of the aircraft last month suggests this process may already have begun. Source The Aviationist En clair, l’avion est la propriété de L3Harris, qui est le sous-traitant de l’armée de l’air Américaine. Il n’est pas la propriété du DOD.
inukshuk a commenté :
12 mai 2025 - 15 h 24 min
De serviteur de Poutine, voici le canard laquais du petit tyran du Qatar.
Il va user ses pantalons à force de devoir se mettre à genoux devant tous les dictateurs de la terre! Who’s next?
Nom a commenté :
13 mai 2025 - 7 h 52 min
Mettre à la casse un avion avec un aménagement aussi somptueux aurait fait tâche dans l’actualité !
Par contre refourguer un avion dont le ratio pollution/ nombre de passagers est probablement le plus mauvais de la planète est super bien joué !
Un beau cadeau empoisonné pour un président dont les yeux brillent comme un gamin gâté de 7 ans s’apprêtant à recevoir son nouveau jouet , unique, et que ses copains n’auront pas.
oui mais a commenté :
15 mai 2025 - 15 h 10 min
Quant on aménage un 747 pour UN émir, on ne prétend pas l’utiliser au max du max de ses capacités.
PS ; Quand les US dilapideront autant d’argent (en %) que la France, on pourra leur faire la morale ..
Gamin a commenté :
13 mai 2025 - 9 h 45 min
Trump fait son “KK” nerveux comme un gamin qui veut son jouet !
Qu il patiente il aura ses avions officiels mais a cause de ses caprices Boeing a pris du retard …incroyable pour un Président !
B747 a commenté :
13 mai 2025 - 18 h 21 min
Est-ce que Poutine va être jaloux ?
Imaginez si notre Président ou un autre chef d’état acceptait un tel cadeau !
Filoustyle a commenté :
13 mai 2025 - 23 h 11 min
je ne comprend pas pourquoi prendre encore un quadrimoteur beaucoup plus cher a entretenir ?
Ah oui c’est pas lui qui paye je suis bête.
francois a commenté :
15 mai 2025 - 20 h 27 min
Selon des experts en aéronautique, la transformation d’un Boeing 747 appartenant au Qatar en un futur AirForceOne pour le président américain pourrait coûter plus d’un milliard de dollars, prendre plusieurs années et peser sur les contribuables américains. L’avion qui a 13 ans et vaut d’environ 400 millions de dollars, nécessiterait un démontage complet, d’importantes mesures de sécurité et l’installation de systèmes de défense classifiés.