Le Portugal a été choisi pour accueillir une nouvelle usine Lufthansa Technik, un projet aéronautique majeur d’une valeur de 227 millions d’euros. L’usine sera construite à Santa Maria da Feira, une ville du district d’Aveiro, et devrait créer plus de 500 nouveaux emplois dans la région d’ici 2030.
La filiale MRO du groupe Lufthansa, Lufthansa Technik, spécialisée dans la maintenance et la réparation d’avions, a annoncé l’installation d’une nouvelle usine à Santa Maria da Feira, dans un investissement évalué à 227 millions d’euros. Il s’agira du premier projet de l’entreprise sur le territoire portugais et créera 526 nouveaux emplois, renforçant l’attractivité du Portugal en tant que destination pour les investissements technologiques à haute intensité.
L’unité sera située à LusoPark, la zone industrielle de la municipalité, et sera dédiée à la maintenance et à la réparation des composants et pièces des moteurs d’avions. Les travaux de construction débuteront prochainement et l’usine devrait être pleinement opérationnelle d’ici fin 2027.
Le projet représente une étape importante pour l’économie locale et nationale et est considéré comme une opportunité stratégique pour renforcer la base industrielle portugaise dans le secteur aéronautique. Selon Lufthansa Technik, la décision de choisir le Portugal « démontre la confiance dans le pays en tant que plateforme d’innovation et d’excellence industrielle ».
La nouvelle unité d’une superficie de 54 000 m², devrait créer 325 emplois d’ici 2028, le reste devant être pourvu d’ici 2030. La plupart des postes nécessiteront des compétences techniques et une formation en ingénierie ou en maintenance aéronautique, ce qui pourrait dynamiser l’offre de formation dans la région.
Le choix du site a été influencé par des critères importants : la position du Portugal au sein de l’Union européenne et la stabilité de son cadre politique. L’excellente infrastructure et l’attractivité du marché du travail ont également été des critères tout aussi importants. Le conseil municipal a également salué l’annonce et a offert de généreux allégements fiscaux à Lufthansa Technik pour soutenir cet investissement. Au total, ces exonérations fiscales pourraient représenter plus de 1,5 million d’euros. Ces incitations s’inscrivent dans le cadre du régime portugais d’avantages fiscaux contractuels pour les investissements productifs. Ce régime permet aux municipalités de soutenir d’importants projets industriels en renonçant à certains impôts locaux.
Pas si Cool a commenté :
13 mai 2025 - 14 h 36 min
Intéressant ce choix, plus fiscal qu’environnemental.
Combien d’heures de camion entre la Portugal et l’Allemagne pour déplacer ce matériel en MRO ?
Environ 2’200 km pour rejoindre l’aéroport de Frankfurt ou 2’300 km pour celui de Munich.
Je n’ai vu ni aéroport, ni gare ferroviaire à côté de Santa Maria … pour donner un côté “Ecolo”.
amadouer a commenté :
13 mai 2025 - 15 h 29 min
ne serait-ce pas pour amadouer le gouvernement portugais avec pour cible la TAP ?