Histoire de l’aviation – 15 mai 1936. C’est dans le sud de la ville de Londres, plus exactement à l’aérodrome de Croydon, qu’Amy Johnson va poser son appareil ce 15 mai 1936. L’aviatrice de nationalité britannique étant de retour d’un long raid aérien entamé le 4 mai 1936. Au cours de ce dernier, elle aura évolué de la capitale britannique jusqu’au Cap, en Afrique du Sud, avant de regagner la Grande-Bretagne.
Un raid par la voie des airs qui sera ponctué par une magnifique performance d’Amy Johnson, qui va détrôner Tommy Rose en établissant le nouveau record de vitesse sur ce trajet : à l’aller, elle aura mis 3 jours 6 heures et 26 minutes pour arriver à destination et 4 jours 16 heures et 17 minutes pour faire le parcours en sens inverse. Une belle revanche, car un mois plus tôt, en avril 1936, elle avait échoué dans sa tentative de voler aller-retour de Londres au Cap.
Pour mener à bien son voyage, Amy Johnson avait pris les commandes d’un aéroplane Percival baptisé « Gull Six », immatriculé G-ADZO, disposant d’un moteur « Gipsy Six » affichant une puissance de 200 chevaux.
Aucun commentaire !