Histoire de l’aviation – 16 mai 1936. L’aviation commerciale en Grande-Bretagne entame une nouvelle page de son histoire, avec en ce samedi 16 mai 1936, le tout premier vol réalisé par une compagnie aérienne du pays avec un équipage comprenant une hôtesse de l’air, en la personne de Daphne Kearley.

La jeune femme de seulement dix-neuf ans aura en charge de s’occuper des passagers : leur apporter repas et boissons entre autres, mais aussi assurer un service de dactylographie au besoin. Pour ce vol historique, Daphne Kearley prendra place à bord de l’Avro 642/2m G-ACVF de la compagnie Air Dispatch, disposant de seize sièges. Ce dernier étant affecté sur la ligne entre la Grande-Bretagne et la France, il évolue entre le sud de Londres et la région parisienne, partant de l’aérodrome de Croydon pour rejoindre l’aérodrome du Bourget.

La Grande-Bretagne a suivi la tendance initiée par une compagnie des Etats-Unis, Boeing Air Transport, qui a été la première à l’échelle mondiale à faire appel à une hôtesse de l’air : Ellen Church, le 15 mai 1930 sur la liaison San Francisco – Chicago.