Les passagers ont dépensé plus de 10 milliards d’euros en 2024 pour emporter un bagage à roulettes à bord des low cost en Europe, en plus d’un sac à dos ou d’un sac à main, selon les calculs du journal italien Corriere della Sera, et rapportés par la newsletter Bee Travel News.
Près de 390 millions de bagages cabine ont été facturés en Europe l’an dernier. Non seulement il s’agit de la plus grande source de revenus parmi les services payants (choix du siège, embarquement prioritaire, et bien entendu valise en cabine), mais c’est également l’un des services avec les marges bénéficiaires les plus élevées du transport aérien, souligne Corriere della Sera, qui a croisé les données internes, la configuration des avions et les résultats financiers en 2024 de sept compagnies aériennes européennes dites “à bas prix” : Ryanair, easyJet, Wizz Air, Vueling, Eurowings, Transavia et Volotea.
Le poids d’un bagage accepté en cabine se situe entre 8 et 10 kg. Ce supplément de poids a bien un coût : l’avion consomme plus de carburant. Mais le calcul reste implacable : le surcoût en kérosène pour 120 bagages cabine ne dépasse pas 156 euros par vol. Or, en facturant 25 euros par bagage, une low cost peut empocher jusqu’à 3 000 euros, réalisant un bénéfice net de près de 2 850 euros par vol.
Ryanair est la low cost avec les revenus ancillaires les plus élevés du segment. Une recette qui s’explique par son volume de trafic (environ 200 millions de passagers transportés en 2024), mais aussi à une plus grande capacité des compartiments supérieurs qui est passée de 118 bagages sur le Boeing 737-800 à 178 sur le nouveau Boeing 737 MAX. En plus, la low cost irlandaise impose des valises plus fines, d’une taille de 55x40x20cm contre 55x40x25cm généralement acceptée en cabine. Sur les 1,11 million de vols effectués en 2024, elle a transporté environ 156 millions de valises en cabine, rapportant un total de 3,5 milliards d’euros, selon les calculs de Corriere della Sera.
Chez easyJet, les passagers ont dépensé 2,2 milliards d’euros en frais de bagages en cabine en 2024. Derrière, Wizz Air et Vueling ont encaissé un peu plus d’un milliard d’euros chacune pour ce service auxiliaire. Puis viennent Eurowings qui a collecté 650 millions d’euros, Transavia plus de 450 millions, et Volotea environ 200 millions.

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Checklist a commenté :
19 mai 2025 - 1 h 22 min
Merci Boeing pour son ”Sky Interior” d’avoir innové et intégrer les coffres de grandes dimensions inspiré du 777 et 787
J’en parlais dans un autre poste, et la sa tombe bien de le rappeler
Aéronautiquement
Mhd a commenté :
22 mai 2025 - 15 h 47 min
Ca me parait fou, j’avais vu qu’il fallait 3kg de kerosene pour chaque kilo en plus de bagage/fret
Là on parle de 156€ de coût pour au moins 1,2 tonne en plus par vol
Expliquez moi please…