Histoire de l’aviation – 19 mai 1934. En ce samedi 19 mai 1934, un appareil du constructeur aéronautique Tupolev va effectuer son tout premier vol, il s’agit d’un ANT-20 ayant reçu comme nom de baptême « Maxime Gorki » en l’honneur de l’homme de lettres de nationalité russe, natif de Nijni Novgorod. L’écrivain fêtant alors en cette année 1934 ses quarante ans d’activité.
Jamais un appareil aussi gros n’a été construit, ce dernier ayant une envergure de 64 mètres. Ce mastodonte des airs n’affichant alors pas moins de 1 600 kilomètres de rayon d’action. C’est grâce à une souscription publique, dont l’Union des écrivains et éditeurs est à l’origine, qu’il a pu voir le jour.
Via des images, des prospectus ou encore des discours, l’appareil assure un travail de propagande pour diffuser les idées politiques soviétiques, à son bord, on peut ainsi trouver une laverie, un cinéma, un bar, mais aussi un labo photo ou encore une imprimerie. L’avion malheureusement se crashera quelques mois après ce vol inaugural, ayant eu une très courte carrière…
Aucun commentaire !