La compagnie aérienne ASL Airlines France et NukkAI, startup leader de l’IA des agents, annoncent le développement d’une application de planning équipages basée sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle.

Cette collaboration permettra d’améliorer la gestion des affectations des personnels navigants « en intégrant des technologies avancées d’IA explicable et frugale », affirme la compagnie. Un projet ambitieux et une vision à long terme pour l’optimisation des plannings équipages.

ASL Airlines France et NukkAI travailleront une volonté commune : améliorer la gestion des plannings équipages pour lui donner plus de fluidité et de souplesse. L’objectif est de proposer une solution économique, flexible et collaborative qui alliera une meilleure efficacité opérationnelle à une amélioration de la gestion du risque fatigue des équipages.

Combiner différents agents IA permettra d’offrir les caractéristiques suivantes :

– Explicabilité : en plus d’optimiser les plannings, la solution justifie les décisions menant à chaque choix et ce, afin que les utilisateurs puissent comprendre les compromis réalisés par les algorithmes.

 –  Collaboration : faciliter une collaboration efficace entre toutes les parties prenantes, en éliminant les silos et en intégrant diverses perspectives et métriques dès la phase d’optimisation.

– Adaptation aux perturbations : modéliser l’aléa pour permettre une replanification en temps réel et créer des plannings qui anticipent les perturbations dès leur création.

– Supervision humaine : au cœur de l’expertise de NukkAI, l’utilisation de systèmes agentiques permettra des interactions fluides en langage naturel entre la machine et les experts métier, sans nécessiter des équipes de développement dédiées coûteuses.

« Ce partenariat avec NukkAI est un exemple concret, innovant et passionnant qui démontre ce que l’intelligence artificielle peut apporter de positif au sein de notre organisation et, en l’occurrence, pour la planification de nos équipages, sans que cela se fasse au détriment de l’humain », explique Nicolas Redier, directeur des opérations aériennes d’ASL Airlines France.

«  Le partenariat stratégique signé avec ASL Airlines France illustre une nouvelle fois la capacité de l’IA des agents développés par NukkAI à conjuguer pour nos partenaires efficacité opérationnelle et innovation sociale: le potentiel est immense, dans le secteur aérien et au-delà », affirme de son côté Jean-Baptiste Fantun, CEO de NukkAI.

NukkAI est une startup en IA nouvelle génération qui crée des outils collaboratifs, explicables et frugaux, résolvant des problèmes complexes nécessitant le maintien de l’humain dans la boucle. En mars 2022, NukkAI réalise une première mondiale : vaincre huit champions du monde de bridge en étant explicable et en consommant 200 000 fois moins de ressources que Google pour AlphaGo. Aujourd’hui NukkAI développe un produit d’optimisation et de planification appliqué à l’industrie du transport, de la logistique et de l’infrastructure.

ASL Airlines France est une compagnie aérienne française qui fête cette année ses 25 ans. Elle effectue des vols passagers pour les principaux tours opérateurs français et européens. La compagnie dessert également un réseau de lignes régulières au départ de France qui lui permet de proposer aux clients individuels une offre de qualité à des tarifs attractifs.

ASL Airlines France s’engage dans l’Intelligence Artificielle pour optimiser les plannings équipage 1 Air Journal

©ASL Aviation