GOL Linhas Aéreas Inteligentes S.A. (GOL), une importante compagnie low cost Brésil, a annoncé hier que le tribunal des faillites des États-Unis avait confirmé son plan de réorganisation, prévu au Chapitre 11 de la loi sur les faillites.
Grâce à cette confirmation, GOL est en bonne voie pour sortir de sa restructuration début juin 2025. Depuis qu’elle a déposé une demande de protection contre ses créanciers plus tôt cette année, GOL s’efforce de renforcer ses bases financières, opérationnelles et concurrentielles. L’approbation du plan représente une étape essentielle pour garantir la continuité des services et le repositionnement de l’entreprise sur le marché aérien.
Parmi les prochaines étapes figure la tenue d’une assemblée générale prévue le 30 mai 2025, au cours de laquelle les actionnaires voteront sur l’augmentation de capital prévue dans le plan approuvé aux États-Unis. Cette décision est essentielle pour que GOL puisse achever le processus de sortie du chapitre 11.
Après la mise en œuvre du plan de redressement, le groupe Abra restera le principal actionnaire indirect de l’entreprise. GOL a également informé que, selon le plan approuvé, il y aura une réduction significative de sa dette, avec la conversion ou l’extinction d’environ 1,6 milliard de dollars de dettes financières contractées avant le début du processus, en plus de l’élimination d’environ 850 millions de dollars d’autres obligations.
La conversion de ces dettes en actions sera effectuée sur la base de la valeur économique des actions avant la réorganisation, ce qui pourrait entraîner une dilution substantielle des actions actuellement en circulation.
GOL a conclu des négociations avec Boeing pour maintenir la commande de 91 avions 737 MAX, entre autres avantages. L’accord devait être approuvé par le tribunal des faillites des États-Unis.
Il existera ensuite d’autres projets à accomplir pour GOL, notamment concernant le processus de fusion avec Azul qui pourrait être finalisé début 2026. Le protocole d’accord qui ouvrait les négociations a été signé le 15 janvier dernier et comportait une condition : la fin du processus de redressement judiciaire de GOL aux États-Unis. Si la fusion se réalise, la nouvelle société issue de l’union des deux compagnies aériennes concentrera environ 60% du marché aérien national, contre 40 % à LATAM Airlines.
Aucun commentaire !