Histoire de l’aviation – 23 mai 1923. Pas loin de 80 ans, voilà l’âge honorable que pourra se targuer d’avoir atteint la Société anonyme belge d’exploitation de la navigation aérienne, plus connue sous l’acronyme Sabena. Cette dernière, qui a fait faillite le 7 novembre 2001, a vu le jour le mercredi 23 mai 1923, pour assurer le développement des lignes aériennes en Europe et que de Belgique, on puisse se rendre facilement dans la colonie africaine belge du Congo, pays qui, pour rappel, a été colonisé en 1908.
A cette date du 23 mai 1923, cette compagnie aérienne européenne, qui enregistrera une longévité de pas moins de 78 ans, était fondée suite à la fusion de deux entités que le roi Albert 1er avait soutenues après la première guerre mondiale, à savoir le Comité d’études pour la navigation aérienne au Congo (Cenac) et la Société nationale pour l’étude des transports aériens (Sneta).
Pour son premier vol ayant lieu ce 23 mai 1923, la Sabena assurera une liaison entre la Belgique et le Royaume-Uni, son appareil volant de Bruxelles jusqu’au village de Lympne, se trouvant au Sud-Est de l’Angleterre dans le Kent.
Aucun commentaire !