Easyjet a alourdi ses pertes au premier semestre de son année fiscale, période traditionnellement négative, mais compte sur «un été record» pour maintenir ses prévisions annuelles.

Malgré un chiffre d’affaires en légère progression à 3,5 milliards d’euros, la low cost britannique a enregistré une perte avant impôts de 394 millions de livres (466,92 million d’euros), et une perte nette de 297 millions de livres (352 millions d’euros) sur le semestre se terminant au 31 mars, soit une hausse de près de 15% par rapport à l’an passé. Le deuxième trimestre a été marqué par un calendrier défavorable à Pâques et des baisses de prix, selon easyJet, qui a également subi des coûts d’exploitation plus élevés sur les six premiers mois de son exercice décalé 2025/2026. Le bénéfice de son précédent exercice 2023/2024 s’était élevé à 452 millions de livres.

« Nous restons concentrés sur la réalisation d’un nouvel été record cette année, et nous nous attendons à une forte croissance des bénéfices », a déclaré Kenton Jarvis, directeur général d’easyJet, dans un communiqué. Il réitère sa volonté de progresser vers l’« objectif de générer durablement plus d’un milliard de livres sterling de bénéfices annuels avant impôts ».

Pour la très importante saison estivale, la low cost a dit constater une « évolution positive de la demande pour les vols », et aussi pour les séjours de vacances proposés par sa filiale easyJet Holidays, activité en pleine expansion. Cependant, elle a indiqué que l’un de ses « principaux risques est celui des conditions macroéconomiques », avec la guerre commerciale lancée par Donald Trump, qui engendre notamment une volatilité du prix du kérosène : « L’impact des récents droits de douane américains et des représailles potentielles sur les marchés mondiaux et les chaînes d’approvisionnement à moyen terme reste incertain à ce stade ».

Easyjet creuse ses pertes au premier semestre, mais mise sur «un été record» 1 Air Journal

©Groupe ADP