Histoire de l’aviation – 25 mai 1905. C’est au-dessus de Chalais-Meudon, en région parisienne, que l’aviateur Ferdinand Ferber a choisi de tester en ce 25 mai 1905 l’appareil qu’il a lui-même conçu, à savoir le « n° 6 Bis ». Au départ, ce n’était qu’un simple planeur, mais le pilote de nationalité française, natif de Lyon, a décidé de le motoriser avec un bloc émanant de la société Peugeot, ce dernier affichant une puissance de douze chevaux.

Un choix pragmatique motivé tout simplement par la faible distance que peut effectuer un planeur, lui qui en a déjà expérimenté cinq, ayant porté un grand intérêt aux travaux de deux hommes : Otto Lilienthal et Octave Chanute. Deux figures avant-gardistes de la locomotion aérienne.

Mais équiper un planeur d’un moteur n’est pas chose facile à cette époque où l’aviation n’en est encore qu’à se prémices, car aucun qui est disponible sur le marché n’a été pensé pour cela et les premiers essais des pionniers de l’air se feront donc avec des moteurs nullement dédiés à prendre place dans un engin volant.