Les passagers de Southwest Airlines devront payer au moins 35 dollars pour un bagage enregistré à partir de mercredi, ont rapporté plusieurs médias, alors que la compagnie aérienne s’apprête à mettre fin à sa politique de bagages gratuits de longue date, qui était un élément essentiel de son identité de marque pendant plusieurs années.
Selon le Wall Street Journal (WSJ) et Reuters, presque tous les passagers voyageant avec Southwest devront payer 35 dollars pour un bagage enregistré et 45 dollars pour un deuxième à partir de mercredi. La compagnie aérienne avait annoncé son intention de facturer les bagages enregistrés en mars sans fournir de détails sur les prix, mais le WSJ a rapporté que les employés de Southwest ont été informés des frais par le biais d’un message interne.
Outre la facturation des bagages enregistrés, la compagnie aérienne proposera dès mercredi un nouveau tarif « basic » : une offre low cost et sans fioritures qui remplacera le tarif « Wanna Get Away » actuel, le plus avantageux.
Les détenteurs de billets « basic » seront parmi les derniers à embarquer et ne bénéficieront pas d’avantages tels que l’attribution anticipée des sièges, disponible plus tard dans l’année.
Dans le cadre d’un « plan de transformation » sur trois ans de la compagnie qui consiste à maximiser l’efficacité et à minimiser les coûts -et sous la pression du fonds d’investissement activiste Elliott Investment Management désormais actionnaire- Southwest a annoncé des changements majeurs dans son modèle commercial vieux de plus de 50 ans, comme la fermeture de ses bases de membres d’équipage à l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood (FLL) en Floride et à l’aéroport international d’Austin-Bergstrom (AUS) au Texas. Elle abandonnera bientôt les sièges libres pour des sièges assignés, proposera des sièges avec plus d’espace pour les jambes qui entraînent des tarifs plus élevés. Elle introduira en 2026 des vols de nuit transcontinentaux (ou « red eye flight») pour utiliser davantage ses avions. Southwest Airlines prévoit également de réduire ses services à destination et en provenance d’Atlanta l’année prochaine, supprimant plus de 300 postes de pilotes et d’hôtesses de l’air.
En raison de la réduction des effectifs, la compagnie aérienne s’attend à ce que les économies partielles pour l’année 2025 soient d’environ 210 millions de dollars et pour l’année 2026 d’environ 300 millions de dollars.
Chris75 a commenté :
27 mai 2025 - 23 h 17 min
Je n ai jamais compris en quoi Southwest était une low cost. 2 bagages inclus, placement libre et des prix bien supérieurs à Frontier et Spirit. Sans compter la possibilité de changer sans frais et d annuler jusqu a 10 min avant en étant remboursé en crédit de vol…
Etre une low cost ne se résume pas au simple fait d utiliser des aéroports secondaires, d avoir des temps de rotation courts et d utiliser un seul type d appareil. C est surtout les revenus additionnels ancillaires qui font d une low cost une low cost…