Histoire de l’aviation – 28 mai 1934. Avec en ligne de mire un nouveau record de distance en ligne droite, Paul Codos et Maurice Rossi avaient entrepris un raid en empruntant le chemin du ciel, qui prend fin ce lundi 28 mai 1934, malheureusement, sur un échec. Les deux pilotes de nationalité française n’étant pas parvenus à relever le défi qu’ils s’étaient fixé.

C’est à New York, plus exactement à l’aérodrome de Floyd Bennett que s’achève leur voyage entamé le 27 mai 1934 de région parisienne, étant partis de l’aérodrome du Bourget, avec leur appareil Blériot 110 baptisé « Joseph Le Brix ». Paul Codos et Maurice Rossi voulaient évoluer sans faire d’escales jusqu’à San Diego en Californie, espérant améliorer leur record de 9 106,33 kilomètres établi le 7 août 1933, entre New York et Rayak (Liban).

Les pilotes tricolores n’enregistreront finalement qu’un vol de 5 800 kilomètres, la faute à un souci technique sur leur appareil « Joseph Le Brix », les ailerons de ce dernier posant problème et provoquant des vibrations. Dans ces conditions, ils ont préféré mettre un terme à leur raid.