Dans une annonce du 29 mai 2025, les compagnies aériennes américaines JetBlue et United Airlines ont annoncé la signature d’un partenariat global qui verra les deux compagnies aériennes coopérer étroitement dans de nombreux domaines.

L’un des aspects de cet accord, qui aura un impact immédiat et tangible sur les passagers, réside dans le fait que les deux compagnies aériennes lieront leurs programmes de fidélité respectifs. Désormais, les membres MileagePlus de United Airlines pourront cumuler et utiliser des miles sur les vols JetBlue au départ des aéroports de New York et de Boston, et les membres TrueBlue de JetBlue pourront faire de même sur les vols United.

L’accès mutuel s’étendra également à d’autres avantages du programme de fidélité, tels que l’embarquement prioritaire, l’accès gratuit aux sièges premium, ainsi que la mise en attente et le changement de vol le jour même.

Cette collaboration commerciale s’étendra également aux canaux de distribution numériques : les deux compagnies aériennes mettront leurs vols à disposition sur leurs sites web et applications mobiles respectifs. United Airlines commercialisera également certains de ses forfaits vacances via Paisly, la plateforme de distribution numérique de JetBlue pour divers services de voyage. Jusqu’à présent, l’offre de services de voyage complémentaires de United Airlines était fragmentée en plusieurs canaux, mais elle sera désormais transférée sur la plateforme numérique intégrée de JetBlue.

De son côté, JetBlue intégrera la technologie publicitaire avancée Kinective Media de United Airlines. Cette plateforme numérique permet à la compagnie aérienne de proposer aux passagers des publicités, du contenu et des offres personnalisés à différentes étapes de leur voyage.

Sur le plan opérationnel, les deux compagnies aériennes échangeront des créneaux horaires sur leurs plateformes respectives. JetBlue fournira des créneaux pour un maximum de sept vols aller-retour United Airlines à l’aéroport international de New York-JFK, et United Airlines fera de même avec huit créneaux à l’aéroport international de Newark Liberty (EWR).

« Cette collaboration avec United est une avancée majeure pour le secteur. Elle réunit deux compagnies aériennes axées sur leurs clients afin d’offrir davantage de choix aux voyageurs et de la valeur ajoutée sur l’ensemble de nos réseaux », a déclaré Joanna Geraghty, PDG de JetBlue. « La portée mondiale de United complète parfaitement le réseau de loisirs de JetBlue sur la côte Est et élargit considérablement les options et les avantages offerts aux membres TrueBlue, où qu’ils voyagent dans le monde. C’est une victoire incontestable pour nos clients et nos équipages, et cela soutient notre stratégie JetForward. »

« Blue Sky reflète l’engagement commun de nos compagnies aériennes envers l’innovation et l’expérience client », a déclaré Scott Kirby, PDG de United. « La marque JetBlue est liée à un produit d’excellence et, sous la direction de Joanna, la compagnie aérienne continue de répondre aux attentes de ses clients. Nous cherchons constamment à offrir à nos membres MileagePlus encore plus de valeur et d’avantages, et cette collaboration leur offre de nouvelles façons uniques d’utiliser leurs miles durement gagnés et de trouver des options adaptées à leur emploi du temps. De plus, nos employés sont ravis du retour de United à JFK pour le long terme et nous avons tous hâte de reprendre les vols très prochainement. »

JetBlue et United continueront de gérer et de tarifer leurs réseaux de manière indépendante, y compris le lancement de nouvelles lignes, de nouvelles fréquences et de nouvelles promotions.

United Airlines et JetBlue signent un accord commercial complet 1 Air Journal

©United