Le Japon a accueilli 3,9 millions de visiteurs étrangers en avril 2025, un record absolu sur un seul mois, et une progression de 28,5% par rapport à avril 2024.
«Le nombre de visiteurs étrangers au Japon en avril était de 3 908 900, soit une augmentation de 28,5% par rapport au même mois de l’année dernière. Il a dépassé le précédent record sur un seul mois qui était de 3 781 629 établis en janvier 2025», a déclaré l’Office national du tourisme du Japon. Cette fréquentation record sur un seul mois est portée par la période des cerisiers en fleurs dans l’archipel et les vacances de Pâques dans le monde occidental.
Sur les quatre premiers mois de l’année, le nombre de visiteurs s’élève à 14,5 millions de touristes, soit un bond de 24,5% par rapport à la même période l’an passé. En 2024, le « Pays du soleil » levant avait établi un record sur un an, attirant, notamment grâce à l’affaiblissement du yen, 36,8 millions de visiteurs étrangers, dépassant de loin le record d’environ 32 millions établi en 2019.
Anticipant l’arrivée de plus en plus nombreux de visiteurs, le Japon a officialisé l’adoption d’une autorisation de voyage électronique, appelé JESTA (Japan Electronic System for Travel Authorization) et destiné aux ressortissants des des 71 pays exemptés de visa -dont la France, la Belgique et la Suisse. Ce dispositif s’inspire de l’ESTA américaine et sera mis en place d’ici la fin de 2028, a indiqué le ministre japonais de la Justice, Keisuke Suzuki.
Les voyageurs concernés devront remplir un formulaire en ligne quelques jours avant leur départ en indiquant les informations relatives à leur passeport et à leur séjour. Pour l’heure, ni le montant, ni la durée de validité du document n’ont été communiqués. « L’importance de JESTA réside dans le fait qu’elle contribuera à mettre en place des contrôles plus stricts de l’immigration et de la résidence; et à accélérer les vérifications en matière d’immigration. Avec l’augmentation du nombre de visiteurs au Japon, l’accélération des contrôles d’immigration est une tâche urgente », a expliqué Keisuke Suzuki, cité par Visasnews.

@DR/AJ
G.G. d'Astorg a commenté :
2 juin 2025 - 12 h 08 min
Un désastre ! Encore une destination dévastée par des hordes de beaufs !
Eureusement a commenté :
3 juin 2025 - 13 h 10 min
que vous n’êtes pas du lot car le nombre de “beaufs” emporterait les statistiques de l’archipel vers le fond.
G.G. d'Astorg a commenté :
3 juin 2025 - 14 h 41 min
Commentaire abscons !