Un incendie d’une batterie externe s’est déclaré sur le vol CZ6850 de China Southern Airlines reliant Hangzhou à Shenzhen en Chine le samedi 31 mai.

L’Airbus A320 venait de décoller quand la batterie externe d’un passager a commencé à prendre feu peu après le décollage. Le pilote a décidé de retourner à l’aéroport international de Hangzhou, où il a atterri 15 minutes après le décollage, sans autre incident. D’après les images, la cabine de l’avion s’est rapidement remplie d’une épaisse fumée. Certains passagers, criant, se sont levés d’un bond pour signaler le danger puis, une hôtesse de l’air est apparue, tenant ce qui ressemble à un petit extincteur.

Le 28 janvier dernier, un Airbus A321 d’Air Busan a pris feu à l’aéroport international de Gimhae, détruisant l’appareil et faisant sept blessés. La cause suspectée est l’explosion d’une batterie externe ou la surchauffe d’un appareil électronique portable.

Les batteries lithium-ion, qui alimentent non seulement les appareils électroniques portables grand public comme les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes, mais sont également transportées à bord comme chargeurs portables, sont devenues une préoccupation majeure pour les compagnies aériennes qui craignent un scénario catastrophe au cas où ils s’enflamment lors d’un processus appelé « emballement thermique ».

L‘Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a publié il a quelques jours un nouveau bulletin d’information sur la sécurité (SIB) pour souligner les risques que peuvent représenter les batteries au lithium pour la sécurité des voyages aériens.