Histoire de l’aviation – 4 juin 1783. C’est en région Rhône-Alpes que les frères Montgolfier, Joseph et Etienne, vont réaliser une démonstration de vol d’un aérostat en ce mercredi 4 juin 1783 devant un public. L’appareil en question qui a été conçu par les deux hommes est un engin volant du type globe affichant un diamètre de 11 mètres, composé de plusieurs parties, qui sont assemblées avec des boutonnières. A noter que l’appareil est dépourvu de nacelle.

Cet événement, dont l’Académie des sciences a été mise au courant, est organisé en ce 4 juin 1783 en Ardèche, sur la place d’Annonay, où de nombreuses personnes se sont amassées pour voir évoluer l’engin dans le ciel, fait de toile et d’une doublure en papier. Durant 10 minutes, l’aérostat va voler, ayant été gonflé grâce à un feu de paille et de laine, avant malheureusement de prendre feu à son retour au sol !

Avant que cet aérostat voie le jour, les Montgolfier avaient fabriqué un ballon miniature, Joseph Montgolfier ayant eu l’idée de créer cet engin en voyant que la fumée d’un feu de cheminée, emprisonnée dans un linge, lui permettait de s’élever.