Air France a officiellement lancé sa campagne de recrutement des pilotes cadets, les candidatures restant ouvertes jusqu’au 15 juillet 2025.
Unique en son genre parmi les grandes compagnies aériennes européennes, le programme Cadets d’Air France propose une formation complète et entièrement prise en charge. Pendant 24 mois, les élèves pilotes sont formés dans des écoles partenaires triées sur le volet, jusqu’à leur prise de poste en tant qu’Officiers Pilotes de Ligne sur Airbus A220 ou A320 chez Air France, ou sur Boeing 737 et A320neo chez Transavia.
Depuis sa relance en 2018, la filière Cadets a permis à plus de 300 jeunes pilotes de rejoindre les cockpits Air France et Transavia. Ce programme s’adresse à un large éventail de profils — jeunes diplômés, étudiants en filière scientifique, ou reconversions professionnelles — tous unis par une même ambition : voler.
Air France s’engage activement à favoriser la diversité dans ses cockpits. En 2024, 25 % des cadets sélectionnés étaient des femmes, une dynamique que la compagnie entend accélérer pour mieux refléter la richesse des talents.
Pour ceux qui ont envie d’en savoir plus, Air France donne rendez-vous aux futurs candidats au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (hall 2B, stand C137) lors des journées ouvertes au public. Des représentants de la compagnie seront présents les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 juin pour échanger et partager leur expérience lors de trois conférences dédiées au métier de pilote.
En partenariat avec la Fédération Française Aéronautique (FFA) et la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) Air France propose un webinaire pour découvrir le processus de sélection et le déroulement de la formation des futurs pilotes cadets Air France, mercredi 11 juin à 18h30 (lien d’inscription).
Juste LEBLANC a commenté :
6 juin 2025 - 12 h 38 min
Bonjour à tous,
J’ai regardé le processus de recrutement.
Une chose m’interpelle, outre bien sûr le fait qu’il est difficile d’être reçu, en cas de succès, vous devez séance tenante intégrer la formation. Quid des étudiants en fin de cursus, disons à 2 mois de leur diplôme d’études supérieures ?
Il doivent renoncer selon la règle énoncée !
Se présenter qu’en cas de certitude d’accéder !
Qui sait de quoi sera faite l’année prochaine ?
Renoncer à un diplôme pour suivre une formation où le risque d’échec est là (5%).
Cela me semble contraire au conseil des recruteurs d’AF, d’avoir un plan B en cas d’échec.
rv2Lyon a commenté :
7 juin 2025 - 10 h 26 min
Où voyez-vous dans l’article un frein à l’inscription. Les dossiers de candidatures sont déposables jusqu’au 15 juillet. Si vous n’avez pas fini vos examens au 15 juillet ni votre formation, c’est qu’il y a un hic!
La filière pilotes Air France existe depuis très longtemps et permet à Air France de combler le manque de pilotes sortant des écoles publiques. J’ai moi-même souscrit à cette formation il y a plus de 30 ans avant que la crise économique interrompe le recrutement et stoppe les formations en cours renvoyant même les jeunes pilotes formés à occuper des postes de bagagistes de façon temporaire.
Marc-Antoine RICHARD a commenté :
10 juin 2025 - 10 h 07 min
Help, je cherche quelqu’un pouvant répondre à cette question:
un certificat médical classe 2 EASA (sous l’autorité compétente de Malte, membre de l’EASA) répond-il à l’exigence EASA/DGAC requis dans le dossier d’inscription.
(actuellement aux US, impossible de venir en France d’ici mi-juillet pour repasser une visite)