Histoire de l’aviation – 6 juin 1927. En ce 6 juin 1927, c’est le pilote de nationalité américaine Clarence Chamberlin qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier qui rêvait de surpasser la performance de Charles Lindbergh, gagnant du prix Orteig et des 125 000 francs mis en jeu, en ayant réussi un vol transatlantique, évoluant ainsi de la ville de New York à Paris, enregistre un échec, alors qu’il essayait de voler de Roosevelt Field à Berlin, sur une idée de Charles Levine qui l’accompagnait.
En effet, ayant pris son envol le 4 juin 1927, Clarence Chamberlin espérait rejoindre Berlin pour réaliser un vol encore plus long que celui de Lindbergh, pour se consoler de ne pas avoir pu inscrire à son palmarès le prix Orteig, mais c’était sans compter une panne de carburant qui va ruiner sa tentative : l’infortuné pilote échouant à 200 kilomètres de but…
Au terme de 42 heures et 31 minutes de vol et 6 294 kilomètres de couverts, il sera contraint de mettre un terme à son raid et de poser son appareil « Miss Columbia », nom de baptême de son monoplan Bellanca dont la motorisation était assurée par un bloc Wright Whirlwind.
Dakota a commenté :
6 juin 2025 - 10 h 24 min
Départ de Long Island et arrivée (à vérifier) à Mansfeld, au sud-ouest de Berlin (sauf erreur). Ce fut cependant un record historique.