Volotea, la compagnie aérienne qui relie les petites et moyennes villes européennes, renouvelle sa certification IOSA (IATA Operational Safety Audit) jusqu’en 2027.
SElon Volotea, cette reconduction, obtenue selon la nouvelle méthodologie IOSA Risk-Based Audit (RBI), réaffirme « l’engagement solide de la compagnie envers la sécurité opérationnelle et conforte son leadership en tant qu’opérateur aérien fiable et performant ».
L’audit, réalisé par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), s’est conclu par des résultats très satisfaisants dans tous les domaines évalués, mettant particulièrement en avant la maturité du Système de Gestion de la Sécurité (SMS) de Volotea, réglementé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Cette évaluation reflète une approche proactive dans l’identification et le contrôle des menaces opérationnelles, ainsi qu’une solide culture de la sécurité intégrée à toute l’organisation. Concrètement, l’auditeur principal mandaté par l’IATA a qualifié le SMS de Volotea comme « l’un des meilleurs Systèmes de Gestion de la Sécurité audités après plus de 200 audits IOSA réalisés, avec une présence claire de la culture sécurité dans toute l’organisation et d’excellentes performances compte tenu de la complexité opérationnelle et de la dispersion de Volotea ».
« Le renouvellement de la certification IOSA démontre que Volotea répond aux normes de sécurité les plus élevées, et nous sommes particulièrement fiers d’avoir atteint un niveau d’excellence dans notre Système de Gestion de la Sécurité (SMS). Volotea a également été l’une des premières compagnies aériennes à l’obtenir selon la nouvelle méthodologie RBI », a souligné Eduard Diviu, Chief Operating Officer.
L’audit IOSA évalue minutieusement tous les aspects opérationnels d’une compagnie aérienne, y compris la gestion, l’exécution, le contrôle et la supervision. Cette année, Volotea a obtenu une évaluation particulièrement positive dans les domaines de la gestion de la formation des équipages et du Flight Data Monitoring (FDM), essentiels pour le contrôle, le suivi et l’exécution des vols selon des critères stricts de sécurité et d’efficacité. Le programme de cybersécurité a également été salué, grâce à sa robustesse et à une excellente préparation en vue des futurs changements de la réglementation EASA avec la nouvelle norme Part-IS.
« En renouvelant cette accréditation, Volotea consolide sa position parmi les compagnies aériennes qui non seulement respectent les exigences réglementaires du secteur établies par l’autorité principale (EASA), mais dépassent également les standards internationaux de sécurité, restant à l’avant-garde d’une industrie toujours plus exigeante et réglementée », commente la compagnie spécialiste des liaisons point à point.
Volotea a été fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, également fondateurs de Vueling. C’est l’une des compagnies aériennes à la croissance la plus rapide en Europe au cours de la dernière décennie, développant son réseau de destinations desservies et son offre de sièges proposés chaque année. En mai 2025, la compagnie aérienne célébrera le cap des 75 millions de passagers transportés sur l’ensemble de son réseau.
Volotea dessert 110 aéroports et est basée dans 19 capitales européennes de taille moyenne : Asturias, Bari, Bilbao, Bordeaux, Brest, Florence, Lille, Lyon, Lourdes, Marseille, Nantes, Naples, Olbia, Palerme, Rodez, Strasbourg, Toulouse, Venise et Vérone.
En 2025, Volotea exploitera plus de 420 routes (avec plus de la moitié en exclusivité), proposera 12,7 millions de sièges (+1 % par rapport à 2024) et effectuera environ 75 000 vols. La compagnie aérienne exploite une flotte de 41 Airbus A319 et A320.
Aucun commentaire !