Tokyo-Narita, l’un des deux aéroports internationaux de la capitale japonaise, a débuté la construction d’une troisième piste afin de faire face à un afflux record de visiteurs étrangers dans l’archipel.

Ouvert en 1978, Tokyo-Narita prévoit d’atteindre 500 000 décollages et atterrissages annuels d’ici 2029, contre 300 000 actuellement, alors que le Japon a accueilli 14,4 millions de visiteurs entre janvier et avril 2025 (+24,5 % sur un an), dont 3,9 millions en avril, un record absolu sur un mois. Le projet d’extension inclut aussi le prolongement de sa deuxième piste, inaugurée en 2002, ce qui devrait presque doubler la superficie de la plateforme.

Il est urgent d’améliorer davantage les fonctions de l’aéroport pour renforcer la compétitivité internationale du Japon et de la région métropolitaine de Tokyo“, a déclaré dimanche Akihiko Tamura,directeur général de Tokyo-Narita. Mais aussi pour “augmenter le nombre de visiteurs étrangers et promouvoir le développement des zones entourant l’aéroport“, a-t-il ajouté. En 2024, le Japon a accueilli 36,8 millions de visiteurs étrangers, un record absolu sur une année. L’archipel vise 60 millions de touristes étrangers par an d’ici 2030, soit le double en moins de dix ans.

Les deux aéroports de internationaux de Tokyo diffèrent principalement par leur emplacement, leur fonction et leur accessibilité. Tokyo-Narita, situé à environ 60 km à l’est de Tokyo dans la préfecture de Chiba, est le principal hub international, accueillant la majorité des vols long-courriers et des compagnies aériennes étrangères. Il est plus éloigné du centre-ville, nécessitant environ 40 à 60 minutes de trajet en train (Narita Express) ou en bus. Tokyo-Haneda, ouvert en 1931 et situé à seulement 15 km au sud du centre de Tokyo, est l’aéroport historique de la capitale japonaise. Il est mieux desservi par les transports (monorail, train ou taxi, environ 15-30 minutes). Axé sur les vols domestiques, Tokyo-Haneda gère désormais aussi un nombre croissant de vols internationaux, notamment vers l’Asie et certaines destinations long-courriers, pour désengorger le trafic à Tokyo-Narita.

Japon : Tokyo-Narita lance la construction d'une troisième piste 1 Air Journal

©Nanashinodensyaku