Histoire de l’aviation – 7 juin 1922. La Compagnie des Grands Express Aériens, la CGEA, ouvre une nouvelle page importante de son histoire en ce mercredi 7 juin 1922, date à laquelle elle va effectuer un tout premier vol de nuit qui aura lieu sur la liaison entre la France et la Grande-Bretagne, plus exactement sur la ligne entre la ville de Paris et celle de Londres.
C’est de l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne, qu’elle va faire décoller à 22 h 30 exactement son appareil, un Farman Goliath disposant alors de deux moteurs Salmson en mesure de développer une puissance de 270 chevaux.
A 1 h 12, l’appareil arrivera à Croydon et reprendra son envol à 2 h 50, pour se poser au Bourget à 6 h 10. Un vol aller-retour trans-Manche tumultueux, car la météo n’était pas du côté de l’équipage constitué du pilote René Labouchère et du second pilote M. Gaston : la visibilité était difficile car outre le sombre de la nuit, une brume était également présente. A noter que les lieutenants de vaisseau Duval, Hagueneau et Volmerange, ainsi que Louise Faure-Favier, alors journaliste du Temps, étaient également à bord de l’appareil.
Aucun commentaire !