Pour dénoncer les vols retardés et exhorter l’Union européenne (UE) à renforcer les effectifs du contrôle aérien (ATC), Ryanair publie un classement des mauvais élèves qu’elle surnomme la “Ligue des Retards“.

Son classement pointe les États membres de l’UE dont les services, confrontés à un manque de personnel et une mauvaise gestion, ont provoqué les retards les plus importants pour les vols de la low cost irlandaise depuis le 1er janvier jusqu’au 26 mai 2025. La France arrive en tête, avec plus de 15 000 vols retardés et 2,8 millions de passagers impactés.

Selon Ryanair, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, 2024 a été une année record en matière de retards dus au contrôle aérien, malgré une baisse de 5 % du nombre de vols en Europe par rapport à la période pré-Covid. Cette situation résulte d’une mauvaise gestion et d’un manque de personnel dans les services nationaux de contrôle aérien, surtout lors de la première vague des vols matinaux. Alors que les retards liés au contrôle aérien ont explosé en 2024, les redevances ATC facturées aux compagnies aériennes et aux passagers ont augmenté deux fois plus vite que l’inflation (+35 % depuis la pandémie).

Toujours selon la low cost, “la Commission européenne et les gouvernements n’ont pris aucune mesure pour remédier à la mauvaise qualité de leurs services de contrôle aérien, et les retards risquent de s’aggraver encore à l’été 2025”. Et son PDG, Michael O’Leary, de marteler : “Les services nationaux de contrôle aérien sont informés des horaires des compagnies aériennes près de 12 mois à l’avance, il n’y a donc aucune raison pour qu’ils ne renforcent pas leurs effectifs afin de gérer ce trafic. Cela est particulièrement crucial pour la première vague des vols matinaux, car tout retard le matin se répercute sur les vols du reste de la journée. Résoudre le problème du manque de personnel dans les contrôles aériens européens, ainsi que protéger les survols lors des grèves nationales du contrôle aérien, permettrait d’éliminer 90 % des retards ATC dans l’UE, mais les ministres des Transports refusent d’agir“.

La low cost irlandaise invite tous les passagers à visiter sa page web Air Traffic Control Ruined Your Flight (Le contrôle aérien a gâché votre vol) et à utiliser son modèle de courrier électronique pour adresser directement une plainte à leur ministre national des Transports, en exigeant que ces politiciens trop passifs prennent enfin des mesures pour renforcer les effectifs des services ATC et éviter des retards inutiles cet été.

Le contrôle aérien français, le pire en nombre de vols retardés pour Ryanair 1 Air Journal

@Ryanair