Plus de 150 passagers d’easyJet -dont de nombreuses familles avec de jeunes enfants- sont finalement arrivés à destination à Liverpool avec presque un jour de retard en raison d’un vol dérouté, a rapporté le quotidien britannique The Independent.

Le vol 3362 reliant Majorque à Liverpool pour une durée de 2h20, avait décollé normalement le mardi 3 juin, peu avant minuit. Mais à mi-chemin au dessus de la France, l’équipage a décidé de dérouter l’avion, inquiet de la santé d’un passager à bord. À ce moment-là, l’Airbus A320 approchait de Nantes. Mais au lieu d’atterrir à l’aéroport Nantes-Atlantique, l’avion a fait demi-tour en direction de l’aéroport Bordeaux-Mérignac, où il a atterri sans encombre, et où le passager malade a pu être pris en charge.

Normalement, l’Airbus aurait dû être ravitaillé en carburant et poursuivre son vol. Cependant, faute de carburant en raison de l’heure tardive, l’équipage ayant atteint la limite des heures de service autorisées, le vol 3362 n’a pas pu reprendre depuis Bordeaux. Décision est prise de débarquer les quelque 150 passagers. En plein nuit, le représentant d’easyJet sur place a pu réserver seulement 53 chambres à l’hôtel Relais de Margaux Hôtel, bien en deçà du nombre nécessaire.

Une partie des passagers a alors passé la nuit à l’aéroport de Bordeaux. Ils ont reçu des bons de rafraîchissement d’une valeur de 27 € , selon leurs témoignages cités par The Independent. Un nouveau vol était prévu pour Liverpool le mercredi 4 juin à 18h40. Les passagers ont reçu des bons supplémentaires d’une valeur de 18 € à dépenser à l’aéroport pendant leur attente.

Le nouveau vol, avec un nouvel équipage, a finalement décollé mercredi soir, peu après 21 heures, avec plus de deux heures de retard. Il a atteint Liverpool peu avant 22 heures, soit 23 heures après le début du voyage au départ de Majorque. L’équipage du vol de la nuit précédente voyageait comme passagers, aux côtés du passager dont l’état avait entraîné le déroutement. Il avait été autorisé à voler par les services médicaux.

« Le vol EZY3362 de Palma à Liverpool le 3 juin a dû être dérouté vers Bordeaux en raison d’un client nécessitant une assistance médicale urgente, ce qui a conduit l’équipage à atteindre ses heures de service réglementées par la sécurité et le vol a été retardé pendant la nuit », a confirmé un porte-parole d’easyJet. Pour les passagers laissés en plan à l’aéroport de Bordeaux pendant une nuit et une journée entière, il a déclaré : « Nous travaillons toujours pour trouver l’hébergement à l’hôtel, les repas et le transport lorsque cela est nécessaire et bien que notre équipe à l’aéroport ait travaillé dur pour organiser cela pour la majorité des clients, comme la disponibilité était limitée, nous avons également informé tous les clients qui se sont procuré les leurs qu’ils seraient remboursés. »

EasyJet : un vol Majorque-Liverpool de 2h20 s'est transformé en un calvaire de 23h 1 Air Journal

@Aéroport de Bordeaux