Le PDG de la compagnie aérienne russe Aeroflot, Sergueï Alexandrovski, a appelé à limiter l’utilisation d’avions de fabrication occidentale par les compagnies aériennes russes.
Dans une interview accordée au journal financier russe Kommersant, publiée le 5 juin 2025, le directeur d’Aeroflot a déclaré que le gouvernement devait réguler la part des avions nationaux et étrangers afin de soutenir ses ambitieux projets de production nationale et de surmonter les sanctions imposées en temps de guerre.
La flotte d’Airbus et de Boeing d’Aeroflot a été touchée par une série d’incidents après que les États-Unis et l’UE ont interdit la fourniture d’avions et de composants à la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine en 2022. Cet été-là, la Russie a annoncé son intention de construire plus de 1 000 avions civils d’ici 2030. Au cours des trois années qui ont suivi, le nombre d’avions sortant des chaînes de production est resté inférieur à 10, en raison de retards et de difficultés de production.
Selon le patron de la compagnie aérienne russe, une telle mesure de quota d’avions russes garantira le respect d’un volume de production minimal. Des séries de production plus importantes assureront une meilleure qualité de fabrication et permettront de résoudre rapidement les éventuels problèmes techniques liés aux nouveaux appareils, comme le MC-21 de fabrication russe.
Alexandrovsky a déclaré qu’il serait favorable à la mise en œuvre de tels quotas, même si les transporteurs russes retrouvaient l’accès aux marchés occidentaux. Sans exclure de passer de nouvelles commandes auprès d’avionneurs occidentaux dans un tel scénario, il a souligné l’engagement du groupe Aeroflot envers l’utilisation d’avions de fabrication russe. « Même si des opportunités d’accès aux marchés internationaux et d’approvisionnement en avions étrangers se présentent, la proportion d’avions russes et occidentaux devrait être strictement réglementée au niveau national », a déclaré Alexandrovsky à Kommersant.
La flotte d’Aeroflot, à l’exclusion de celle des filiales, comprend 112 avions Airbus et 59 avions Boeing La compagnie nationale russe a également commandé 266 MC-21, 40 Tu-214 (pour remplacer les A320 et 737) et 89 SJ 100-95 (version « russifiée » du Superjet, sans composants occidentaux).
Si Alexandrovsky reconnait les difficultés de croissance rencontrées par l’aviation civile russe, il a cependant déclaré qu’elles pourraient être aplanies par l’introduction progressive de la nouvelle flotte de Yakovlev MC-21 et de Superjets. « Après tout, nous n’obtiendrons pas 100 nouveaux avions immédiatement », a-t-il déclaré à Kommersant, mais « ce qui est en jeu, c’est l’avenir de l’industrie aéronautique russe et le retour sur investissement de l’État dans la construction de nouveaux avions nationaux modernes. Nous sommes convaincus que notre industrie sera en mesure de répondre aux normes élevées qu’elle s’est fixées. »
Rappelons que le nouvel avion moyen-courrier russe MC-21-300/310, s’il n’a pas encore été testé dans des conditions opérationnelles réelles, est autorisé depuis le 26 décembre 2023 à transporter 211 passagers, suite à l’approbation de la principale modification apportée au certificat de type. L’approbation nécessaire a été délivrée par l’autorité aéronautique russe Rosaviatsia le 26 décembre 2023. Auparavant, l’avion à réaction, qui n’était pas encore construit en série, était autorisé à en transporter un maximum de 175, soit 36 de moins.
Le MC-21-310 est équipé d’Aviadvigatel PD-14 de fabrication 100 % russe qui lui permet de contourner les sanctions occidentales (notamment pour le moteur PW1400G de Pratt & Whitney) en raison de l’invasion de l’Ukraine.
Dans son interview, Alexandrovsky a également abordé d’autres sujets d’actualité touchant Aeroflot et l’ensemble du secteur aérien russe dans le contexte actuel de guerre et de sanctions internationales. L’un d’eux est la poursuite des efforts visant à régulariser la situation juridique d‘un certain nombre d’avions réimmatriculés en Russie sans l’autorisation de leurs propriétaires finaux, des sociétés de leasing occidentales.
Aeroflot vise à finaliser la régularisation des 36 avions restants, immatriculés en double immatriculation (occidentale et russe), d’ici juillet 2025. Cela portera le nombre total d’avions régularisés de sa flotte à 228.
CHECK LAST a commenté :
9 juin 2025 - 14 h 19 min
Il y a une production d avions de ligne chez la putine ? MDR !!
La com digne de la CCCP….”Secouons la train arrêté pour faire croire qu il avance”
Certains des Airbus et boing d Aéroflot sont désossés pour réparer ceux qui peuvent encore voler en sécurité et la chine et l inde entubent l embargo en revendant des pièces à leur pote dictateur qui bombarde l Ukraine …
Allez tous les pro popovs sortez nous votre refrain débile sur la grande russie qui tient la dragée haute à l Occident qui est autonome résiliente et ultra puissante et qui n a besoin de personne
Tellement puissante que l Ukraine peut bombarder des bases militaires en Sibérie et que ça fait 3 ans que la putine s y casse les dents alors qu en trois semaines l opération spéciale devait être plié…
Allez tilo vu que tu cires aussi les pompes de putine en plus de celles de trompe sors nous que les médias mentent et que la putine est un mec super en fait et qu il gagne sur tous les fronts..
Malko a commenté :
10 juin 2025 - 6 h 41 min
Les chinois et les russes trouveront à court ou moyen terme une solution à ce duopole Airbus-Boeing. Ces deux derniers ont des souci à se faire, car comme ils sont en train de tuer lindustrie automobile occidentale, ils en feront de meme avec les avions. Encore une fois, les européens vont continuer à dormir sur leurs laurier
tandisque leurs adversaires s’emploient à trouver des solutions pratiques. Le Comac et le Mc21 seront de solides concurrents. N’en déplaisent à certains qui restent encore sur de vieux schéma. L’ascension fulgurante de BYD dans l’industrie automobile doit faire réfléchir.
Dugland a commenté :
10 juin 2025 - 11 h 42 min
Les chinois pourquoi pas d’ici une dizaine d’années, mais les russes, ça m’étonnerait qu’ils arrivent à vendre au delà de leurs frontières et de celles de la Corée du nord.
atplhkt a commenté :
10 juin 2025 - 9 h 18 min
@ CHECKLAST
Votre façon récurrente de vous ” auto exciter ” et de vous en prendre de façon inepte à des tiers qui ne sont pas même intervenus sur le sujet ne manque pas ” d’interroger ” sur votre ” structure intellectuelle ” …
youpitof a commenté :
10 juin 2025 - 13 h 59 min
entièrement d’accord avec votre commentaire, c’est d’autant plus lassant que parfois le fond ( l’état de l’aviation russe et leur incapacité a produire en masse et de qualité) est vrai, mais la forme , perclue d’insultes ad hominem , interroge sur l’age de check last
CHECK LAST a commenté :
12 juin 2025 - 8 h 03 min
Si mon commentaire ne te convient pas pourquoi tu le lis ?
Qui j ai insulté dans ce commentaire ?
Tilo ne cire pas les pompes des amerloques en se faisant passer pour Français ? Ce troll soutient la putine et reproche aux patriotes Français d être chauvins il soutient aussi un constructeur criminel souhaite l échec d Airbus et ça je suis sûr que ça ne te dérange pas …T es intervenu pour lui expliquer le sens de la vie ?
Tous les pro popovs payés partout dans le monde pour faire la propagande de la putine sur le web et qui envahissent ce forum ça t interpelle ? T as remarqué qu ils sont de plus en plus nombreux à nous expliquer que l Ukraine c est la russie et qu elle appartient à putine ? T as regardé le reportage d ARTE sur la guerre du web et les hackers russes payés par ce dictateur pour son intox ? T es au courant que l aérien c est le nerf de la guerre avec l argent ? …Tu fais pitié !!
Tartuffe
Shôgun a commenté :
9 juin 2025 - 21 h 01 min
Ça me rappelle la fable de La Fontaine “Le renard et les raisins”:
« Certain Renard Gascon, d’autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d’une treille
Des raisins mûrs apparemment,
Et couverts d’une peau vermeille.
Le galant en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n’y pouvait atteindre :
“Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats.”
Fit-il pas mieux que de se plaindre ? »
Anna Stazzi a commenté :
9 juin 2025 - 22 h 55 min
😂
C’est comme si c’était fait..
Ils peuvent racheter un ou deux IL62 à Kim, l’ami de Poutine.
C’est un discours bolchévique. Il faut se remettre à la lecture de Tintin chez les Soviets.
Nico9 a commenté :
10 juin 2025 - 2 h 10 min
Mais où sont les adultes sur ce site ?
N’y a-t-il donc que des enfants mal élevés, des attardés et des aigris perclus de haine qui n’ont comme plaisir dans la vie minable que d’insulter sans réfléchir une seconde ceux qu’on leur a désignés comme “des méchants vraiments très méchants” ?
Dugland a commenté :
10 juin 2025 - 10 h 00 min
Les méchants sont quand même bien méchants…
reponse a commenté :
10 juin 2025 - 10 h 16 min
Oui oui, le complot le complot…
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
10 juin 2025 - 11 h 29 min
C’est vrai que le dictateur impérialiste mafieux poutine, qui déclenche des guerres impérialistes dès qu’il le peut contre ses voisins, assassine ses opposants au polonium ou au novitchok et balance quotidiennement des missiles sur les villes ukrainiennes est un homme très gentil.
Merci pour votre éclairage plein de maturité et de bonne éducation, Nikita.
dictateur impérialiste mafieux poutine a commenté :
10 juin 2025 - 13 h 26 min
dictateur impérialiste mafieux poutine, qui déclenche des guerres impérialistes dès qu’il le peut contre ses voisins…
C’est vrai que c’est son habitude et vous n’allez pas tarder à nous dresser une liste de ces “déclenche des guerres impérialistes dès qu’il le peut contre ses voisins” car depuis les soviets, personne n’a encore vu l’impérialisme du plus grand pays du monde qui aurait besoin d’étendre son influence si bien que la question est : pourquoi les uns son impérialistes ?
– Parceque leur sous sol est pauvre et il leur faut les ressources d’autres pays : est-ce le cas de la Russie ?
– Parcequ’il souhaite être les shériff du monde en plaçant des bases militaires sur la surface du globe comme les USA avec 800 bases !!! Est-ce le cas de la Russie ?
– Parce qu’il adorent intervenir à l’étranger avec des bases aériennes flottantes comme les portes-avions : est-ce le cas de la Russie ?
– Parcequ’il interviennent dans la vie politique de pays souverains pour renverser les régimes locaux : est-ce las de la russie ?
– Parcequ’ils s’invitent dans l’économie mondiale avec des institutions financières fabriqués par eux même et auxquels doivent adhérer les vassaux : la Russie l’a fait ?
– parcequ’ils impriment même les devises de certins pays pour en percevoir un payage qui rendre dans leur budget impérialiste : la Russie l’a fait ?
– Parcequ’ils lancent des sanctions et menacent même ceux qui traitent avec les pays sous sanction : la Russie aussi ?
– Parceque lors de la conférence de Berlin, la Russie était présente mais n’a pas mis le pied en Afrique : quid des autre conférenciers ?
Il me semble que vous venez de recevoir une leçon qu’il vous faudra intégrer pour savoir de quoi vous parler et savoir qui sont impérialistes.
Pour ce qui est de “dictateurs”, il semble que l’indulgence s’applique en fonction du nombre d’avions commandés et quand aux mafieux, Strasbourg et Buxelles font école.
Shôgun a commenté :
10 juin 2025 - 20 h 12 min
Il fait beau à Moscou, Igor Sergueïovitch ?
Les faits sont les faits: votre dictateur impérialiste adoré a déclenché des guerres d’agression contre la Géorgie et l’Ukraine afin de s’emparer de leurs territoires.
Il a annexé de fait un morceau de Moldavie.
Il a contribué à un coup d’État au Belarus afin d’y maintenir au pouvoir son affidé.
Il a soutenu à bout de bras son ami dictateur syrien tant qu’il a pu.
Il a envoyé des milices impérialistes un peu partout en Afrique.
Et si les habitants des pays baltes et la Pologne se sentent menacés par la Russie, ce n’est assurément pas par paranoïa: ils connaissent l’Histoire.
La bise à Raïssa !
Tout faux ! a commenté :
11 juin 2025 - 13 h 18 min
Soutenir s’est à la demande des personnes soutenus : la Russie/Soviet ont soutenue l’afrique australe pendant et après l’apartheid quand d’autre faisaient la fête et idolatrait ce régime : vous faisiez quoi à cette époque ? Hassad avait demandé l’assistence de Moscou aussi donc, il est normal que Moscou soutienne son allié.
La Russie avec les forces armées du Sahel ont fait en 3 ans ce qu’une armée coloniale n’a pas réussi à faire en plus de 10 ans à coup de barkkkane etc. Le travail fini, ils s’en vont : c’est loi d’être de l’impérialisme donc :
vous avez TOUT FAUX !
On n’anexe pas un pays sans la demande des habitants qui par coïncidence sont tous russophone et on appelé à l’aide de Moscou pendant que la communauté internationale regarde ailleur, donc, encore : TOUT FAUX !
Concernant les coups d’états, balayez devant votre porte car, il y a à dire : 50 interventions en Afrique en 50 ans !!! Les popovs ont de qui apprendre…
retournons aux avions et contentez-vous de voter pour les plus beaux sièges et les toilettes les plus confortables, le reste vous dépasse.
CHECK LAST a commenté :
11 juin 2025 - 15 h 59 min
Encore un propagandiste de la putine qui soutient l attaque contre l Ukraine sous prétexte bidon que les minorités russophone des territoires sécessionnistes d Ukraine “demandent de l aide” et alors qu elles y foutaient le bordel et se rebellaient contre Kiev
S ils n étaient pas contents fallait qu ils partent en russie
Comme si l Angleterre intervenait en France pour annexer la Dordogne à la demande des anglais qui s y sont installés pas content du traitement de Paris à leur égard…
Tous ces propagandistes payés par putine l assassin qui tue tous ses opposants me filent la gerbe….
Shôgun a commenté :
11 juin 2025 - 20 h 55 min
C’est bien Igor Sergueïovitch, tu as bien récité les éléments de langage.
Le camarade Vladimir Vladimirovitch sera content de toi.
Quel dommage que, hormis quelques ivrognes, personne ne soit dupe de cette langue de bois digne de l’ère Brejnev.
La bise à Raïssa.
Jérome a commenté :
11 juin 2025 - 22 h 38 min
Et ils vont acheter quoi ???
La production d’avions civils chinois a de l’avenir, ça débutera par certaines compagnies asiatiques, africaines et sud américaines de secondes zones , qui achèteront pour le prix ou sous contrainte gouvernementale.
Puis les avions chinois s’amélioreront et deviendront une vraie alternative à Airbus et Boeing et commenceront à attaquer les Low cost bien installées et les grandes compagnies Chinoises, puis l’Europe de l’Est, puis…….
Mais ça, c’est à horizon 2050, il faudra lancer la seconde génération de C919 et 929 plus techniques et développer leurs propres moteurs et équipements majeurs.
Mais les chinois sont rapides, savent « observer pour s’inspirer » et sont très disciplinés. Tout est possible (Cf l’automobile ou le ferroviaire )
Les Russes, c’est autre chose, ça fait 70 ans qu’ils ne font rien de bon, rien, mis à part quelques cargos bien rustiques et des demi quart de moitié de succès chez Tupolev
Mais ça,