Le PDG de la compagnie aérienne russe Aeroflot, Sergueï Alexandrovski, a appelé à limiter l’utilisation d’avions de fabrication occidentale par les compagnies aériennes russes.

Dans une interview accordée au journal financier russe Kommersant, publiée le 5 juin 2025, le directeur d’Aeroflot a déclaré que le gouvernement devait réguler la part des avions nationaux et étrangers afin de soutenir ses ambitieux projets de production nationale et de surmonter les sanctions imposées en temps de guerre.

La flotte d’Airbus et de Boeing d’Aeroflot a été touchée par une série d’incidents après que les États-Unis et l’UE ont interdit la fourniture d’avions et de composants à la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine en 2022. Cet été-là, la Russie a annoncé son intention de construire plus de 1 000 avions civils d’ici 2030. Au cours des trois années qui ont suivi, le nombre d’avions sortant des chaînes de production est resté inférieur à 10, en raison de retards et de difficultés de production.

Selon le patron de la compagnie aérienne russe, une telle mesure de quota d’avions russes garantira le respect d’un volume de production minimal. Des séries de production plus importantes assureront une meilleure qualité de fabrication et permettront de résoudre rapidement les éventuels problèmes techniques liés aux nouveaux appareils, comme le MC-21 de fabrication russe.

Alexandrovsky a déclaré qu’il serait favorable à la mise en œuvre de tels quotas, même si les transporteurs russes retrouvaient l’accès aux marchés occidentaux. Sans exclure de passer de nouvelles commandes auprès d’avionneurs occidentaux dans un tel scénario, il a souligné l’engagement du groupe Aeroflot envers l’utilisation d’avions de fabrication russe. « Même si des opportunités d’accès aux marchés internationaux et d’approvisionnement en avions étrangers se présentent, la proportion d’avions russes et occidentaux devrait être strictement réglementée au niveau national », a déclaré Alexandrovsky à Kommersant.

La flotte d’Aeroflot, à l’exclusion de celle des filiales, comprend 112 avions Airbus et 59 avions Boeing La compagnie nationale russe a également commandé 266 MC-21, 40 Tu-214 (pour remplacer les A320 et 737) et 89 SJ 100-95 (version « russifiée » du Superjet, sans composants occidentaux).

Si  Alexandrovsky reconnait les difficultés de croissance rencontrées par l’aviation civile russe, il a cependant déclaré qu’elles pourraient être aplanies par l’introduction progressive de la nouvelle flotte de Yakovlev MC-21 et de Superjets. « Après tout, nous n’obtiendrons pas 100 nouveaux avions immédiatement », a-t-il déclaré à Kommersant, mais « ce qui est en jeu, c’est l’avenir de l’industrie aéronautique russe et le retour sur investissement de l’État dans la construction de nouveaux avions nationaux modernes.  Nous sommes convaincus que notre industrie sera en mesure de répondre aux normes élevées qu’elle s’est fixées. »

Rappelons que le nouvel avion moyen-courrier russe MC-21-300/310, s’il n’a pas encore été testé dans des conditions opérationnelles réelles, est autorisé depuis le 26 décembre 2023 à transporter 211 passagers, suite à l’approbation de la principale modification apportée au certificat de type. L’approbation nécessaire a été délivrée par l’autorité aéronautique russe Rosaviatsia le 26 décembre 2023. Auparavant, l’avion à réaction, qui n’était pas encore construit en série, était autorisé à en transporter un maximum de 175, soit 36 de moins.

Le MC-21-310 est équipé d’Aviadvigatel PD-14 de fabrication 100 % russe qui lui permet de contourner les sanctions occidentales (notamment pour le moteur PW1400G de Pratt & Whitney) en raison de l’invasion de l’Ukraine.

Dans son interview, Alexandrovsky a également abordé d’autres sujets d’actualité touchant Aeroflot et l’ensemble du secteur aérien russe dans le contexte actuel de guerre et de sanctions internationales. L’un d’eux est la poursuite des efforts visant à régulariser la situation juridique d‘un certain nombre d’avions réimmatriculés en Russie sans l’autorisation de leurs propriétaires finaux, des sociétés de leasing occidentales.

Aeroflot vise à finaliser la régularisation des 36 avions restants, immatriculés en double immatriculation (occidentale et russe), d’ici juillet 2025. Cela portera le nombre total d’avions régularisés de sa flotte à 228.

Le PDG d'Aeroflot veut limiter les avions occidentaux en Russie 1 Air Journal

©Aeroflot

Le PDG d'Aeroflot veut limiter les avions occidentaux en Russie 2 Air Journal

©UAC